Le Brexit déraille

Igor de Maack, DNCA

1 minute de lecture

Après avoir entonné pendant des décennies une joyeuse polyphonie insulaire, anti-continentale, anti-européenne, les Anglais s’adonnent désormais à une cacophonie moribonde et presque latine.

Les marchés avaient toutefois bien anticipé le refus du Parlement de voter l’accord négocié par le gouvernement. Les investisseurs semblent de moins en moins croire à la fable du Brexit. En tout cas, trois ans après, le constat est simple: sortir de l’Union Européenne est complexe et coûteux, ce que les Britanniques découvrent aujourd’hui. Theresa May qui tente de concilier tous les bords de l’échiquier politique anglais et nord-irlandais pourrait relire cette fameuse réplique de Winston Churchill: «un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé.» Sauf que dans son cas, le Brexit pourrait bien définitivement l’avaler. 

L’économie américaine affiche des statistiques solides
pendant que la Chine tente de relancer son économie.

La date du 29 mars reste en ligne de mire mais nul n’ose croire à un «hard Brexit» qui serait provoqué par un blocage politique interne au Royaume-Uni. Sur le front des négociations sino-américaines, les rumeurs dans la presse font de plus en plus état d’un accord. Cela libérerait les marchés et Donald Trump le sait. Il l’utilisera à bon escient quand il en aura besoin. Pour l’instant et ce, malgré le shutdown (fermeture des administrations américaines) le plus long de l’histoire des États-Unis, l’économie américaine affiche des statistiques solides pendant que la Chine tente de relancer son économie principalement par le biais de baisses d’impôts ciblées. Enfin, le marché des émissions obligataires (simples et convertibles) s’est rouvert en Europe avec des émetteurs tels que Telecom Italia, Fresenius et Takeaway. C’est le signe d’un apaisement et d’un retour de l’appétit puisque c’est la plus grosse collecte sur le segment High Yield depuis avril 2017 (2,8 milliards de dollars).

A lire aussi...