L'avenir prometteur de l'Inde et des banques

Adrian Lim, Aberdeen Standard Investments

2 minutes de lecture

La récente remontée des marchés reflète l'optimisme croissant que Modi sera de retour au gouvernement avec un mandat suffisamment fort pour poursuivre le programme de réformes.

Des élections générales sont imminentes en Inde. Plus tôt cette année, le MSCI Inde a eu du mal à progresser tandis que d'autres marchés asiatiques allaient de l'avant, les investisseurs craignant un résultat électoral décevant. Ces craintes se sont quelque peu dissipées au cours des dernières semaines. Le récent affrontement avec le Pakistan a joué en faveur de Narendra Modi, qui reste le choix de «l'homme fort». La récente remontée des marchés reflète l'optimisme croissant que Modi et son parti Bharatiya Janata (BJP) seront de retour au gouvernement avec un mandat suffisamment fort pour poursuivre leur programme de réformes.

Bien sûr, de tels événements politiques ne sont pas faciles à prévoir. À notre avis, même s'il y a un changement de gouvernement, il ne devrait pas faire dérailler le programme de réforme. Les changements intervenus sous Modi, tels que le code de l'insolvabilité et de la faillite ou la taxe sur les produits et les ventes, ne font que commencer à se faire sentir. Bien qu'il y ait incontestablement plus à faire, l'économie de l'Inde en récoltera probablement les fruits pendant un certain temps. 

Trouver des entreprises qui réussissent malgré la politique du gouvernement,
plutôt que grâce à la politique gouvernementale.

Cela dit, nous préférons que notre portefeuille ne soit pas ébranlé par le flux et le reflux des événements politiques. Nous cherchons plutôt à trouver des entreprises qui réussissent malgré la politique du gouvernement, plutôt que grâce à la politique gouvernementale. De cette façon, la politique gouvernementale devient un atout plutôt qu'une nécessité pour la croissance. 

Bien que l'économie indienne croisse à un rythme raisonnable (plus de 7%) depuis quelques années, au niveau des entreprises, les fortunes ont été mitigées. À notre avis, il est clair que la croissance la plus convaincante est celle des entreprises axées sur la croissance intérieure et, en particulier, sur la croissance du consommateur. La croissance de la consommation est soutenue par une population jeune et une classe moyenne en expansion. Selon une étude du Forum économique mondial, les dépenses totales de consommation en Inde devraient atteindre 3'100 milliards de dollars d'ici 2030, contre 1'400 milliards de dollars en 2017. La nouvelle classe moyenne représentera près de 60% de cette augmentation. 

La HDFC Bank continue de bénéficier d'une croissance des prêts de plus de 20%.

Les entreprises dotées d'un pouvoir d'établissement des prix et de bilans solides seront en mesure de prospérer. L'India Fund, Inc. est, par exemple, détenteur de Hindustan Unilever, dont les volumes de ventes ont augmenté de façon constante à mesure que les consommateurs indiens continuent à dépenser. 

Nous pensons que les banques devraient également en être les bénéficiaires. Nous n'investissons que dans des banques du secteur privé bien capitalisées qui prêtent à la classe moyenne en expansion et gagnent des parts de marché au détriment des banques publiques inefficaces et aux capitaux limités. Dans la foulée du défaut de paiement de l'IL&FS, le resserrement des liquidités et de la réglementation financière s'est également traduit par une diminution de la concurrence des banques parallèles. Par exemple, la HDFC Bank, qui est également détenue par le fonds, continue de bénéficier d'une croissance des prêts de plus de 20%. Lorsque l'environnement devient plus difficile, ceux qui ont des atouts plus forts brillent. 

Le ciment est notre substitut privilégié en matière d'infrastructure. Les prix du ciment ont augmenté en février. Bien que nous n'ayons pas encore assisté à une reprise généralisée, il y a eu des poches d'amélioration de la demande. Bien que ce secteur puisse sembler peu stimulant, il est axé sur certaines de ces fortes tendances économiques et de consommation, comme le développement de l'infrastructure et le logement abordable. Les sociétés matérielles, ainsi que les groupes immobiliers, devraient également bénéficier de réductions d'impôts et de taux d'intérêt. Nous détenons des sociétés telles que Ultratech Cement, Shree Cement et Asian Paints dans notre portefeuille.

La récente faiblesse du marché boursier indien a ramené les valorisations à des niveaux plus raisonnables. Le pays est bien protégé des effets néfastes des tensions commerciales mondiales. Structurellement, sa grande économie, basée sur la consommation intérieure, est en bonne position pour résister aux chocs extérieurs. La croissance reste forte, soutenue par une population jeune et une classe moyenne en expansion. Les prix bas et stables du pétrole sont également favorables. L'élection n'étant pas susceptible de causer des perturbations importantes, les investisseurs peuvent se concentrer sur l'avenir prometteur de l'Inde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...