L'Afrique du Sud abrite-t-elle la prochaine crise monétaire?

Murray Gunn, Elliott Wave International

1 minute de lecture

L'Afrique du Sud, célèbre pour ses grands requins blancs, pourrait être la prochaine cible des surveillants du marché monétaire.

L'année 2018 a été marquée par diverses crises des marchés émergents. De la Turquie à l'Argentine, la confiance s'est érodée, ce qui a entraîné le chaos des obligations et des devises. L'Afrique du Sud fait l'objet d'une attention croissante, et notre analyse suggère que cette tendance va se poursuivre. 

Lorsqu'on examine si un pays du marché émergent risque de connaître une crise monétaire, l'indicateur économique de choix est la couverture des importations. Cela donne une mesure du montant des réserves de change d'un pays par rapport à ses importations. Elle est généralement exprimée en termes de nombre de mois d'importations que les réserves de change sont en mesure d'acheter avant qu'elles ne s'épuisent. 

La couverture des importations de l'Afrique du Sud a chuté à 5,5 mois.
Quasi au même niveau que la Turquie…

Un pays du marché émergent avec 10 mois ou plus de couverture des importations est considéré comme stable. La couverture des importations de l'Afrique du Sud est de 5,5 mois, contre 7,2 mois à la fin de 2015. Selon les données de la Banque mondiale, c'est à peu près la même chose que la Turquie. Cela signifie qu'il y a une pression croissante sur les réserves de change de l'Afrique du Sud, qui doivent non seulement payer les importations, mais aussi le service de la dette extérieure du pays. Les réserves sont également utilisées pour défendre une monnaie contre une attaque via une intervention, mais un pays avec de faibles réserves a peu de défense. Et une fois que les requins du marché des changes ont senti du sang, ils peuvent s'emballer très rapidement.

Heureusement, nous n'avons pas à deviner toutes les différentes variables économiques qui pourraient ou ne pourraient pas se produire. Nous nous fions à ce que nous considérons comme le meilleur indicateur avancé - le prix du marché. Le graphique ci-dessous montre le montant en rand sud-africain nécessaire pour acheter un dollar américain. Le taux de change a atteint un creux de 11,5078 en février de cette année, et il oscille actuellement autour de 15. Notre analyse indique des niveaux beaucoup plus élevés du taux de change, ce qui signifie une dépréciation du rand. Attendez-vous à ce que les craintes d'une crise du rand sud-africain s'intensifient.

A lire aussi...