La Suisse domine le classement mondial des retraites de Natixis

Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

Alors que la plupart des pays d'Europe occidentale surclassent le Canada et les USA, le score européen est entraîné vers le bas par des pays comme l'Italie et l'Espagne.

L’indice mondial des retraites de Natixis, calculé depuis six ans, compare la capacité des pays à répondre aux besoins de leurs retraités, en prenant en compte 18 indicateurs de performance regroupés en quatre sous-indices thématiques: santé, qualité de vie, situation financière à la retraite et bien-être matériel. Cette méthode permet d’évaluer les meilleures pratiques en termes de politiques publiques, fiscales et des retraites dans le monde. Pour la première fois depuis l'adoption de la nouvelle méthodologie en place depuis 2016, la Suisse occupe la première place dans le GRI de cette année. L'Islande passe au deuxième rang et la Norvège tombe au troisième rang. La Suisse est le seul pays à terminer dans les dix premiers pour les quatre sous-indices.

Nous vivons mieux, plus longtemps
et en meilleure santé. Mais nous vieillissons.

Comme la vieillesse entraîne une pléthore de problèmes – maladies, douleurs lancinantes et plus encore – pour un individu, le vieillissement de la population a des ramifications considérables pour une société avec des gouvernements qui doivent s'occuper des citoyens âgés, d'entreprises qui doivent payer des pensions, d'individus qui doivent épargner davantage pour la retraite, de marchés du travail déséquilibrés, et bien d'autres facteurs qui affectent les marchés, la société et l'économie en général.

«La sécurité des retraites est à la croisée des chemins avec l'évolution démographique et l'instabilité économique qui pèsent sur les ressources des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du monde entier, et qui remettent en question l'idéal d'une retraite digne pour tous», déclare Jean Raby, CEO de Natixis Investment Managers. «Nous espérons que ce rapport servira de cadre pour un dialogue entre les décideurs, les gestionnaires de régimes de retraite, les travailleurs et l'industrie financière sur la façon de répondre aux besoins des retraités d'aujourd'hui tout en préservant la sécurité de la retraite pour les générations futures».

La Suisse possède la recette du bien-être des retraités

Par rapport à l'année dernière, la Suisse obtient des scores plus élevés pour les sous-indices: Qualité de vie (3e), Finances (5e) et Santé (7e), mais un score plus faible pour le sous-indice Bien-être matériel (4e).
La performance de la Suisse en matière de qualité de vie – son sous-indice le mieux classé – est due à l'amélioration de la qualité de l'air et des facteurs environnementaux.

Les gains sur la pression fiscale expliquent en grande partie l'amélioration du sous-indice Finances. La Suisse a également des scores modérément plus élevés pour les indicateurs de taux d'intérêt et de prêts bancaires non-performants par rapport à l'année dernière.

Le Suisse se hisse à la septième place du sous-indice Santé grâce à l'amélioration de l'indicateur de l'espérance de vie. Elle se classe également au troisième rang pour l'indicateur des dépenses de santé par habitant et au quatrième rang pour l'indicateur de l'espérance de vie.

Le Bien-être matériel représente le seul sous-indice avec un résultat inférieur à celui de l'année précédente. Il a un score plus faible pour les indicateurs de revenu par habitant et l'emploi, mais tous deux se classent parmi les dix meilleurs, le premier se classant au troisième rang et le second au dixième rang parmi tous les pays analysés.

«En ce qui concerne le financement des retraites, la Suisse n’est pas une exception. Au vu de l’évolution démographique actuelle, chaque individu devra financer lui-même une part plus importante de sa retraite ce qui signifie qu’il devra commencer à économiser plus tôt. Notre recherche a montré que globalement, pour les trois-quarts des investisseurs, le fait d’investir dans des entreprises qui reflètent leurs valeurs est très important. Il incombe donc à l’industrie de la gestion d’actifs de leur offrir une réponse adéquate et diversifiées en proposant des solutions d’épargne-retraite qui intègrent notamment les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), ce qui devrait permettre d’améliorer le financement des retraites et ainsi contribuer à leur pérennité», explique Babak Abrar, Managing Director et responsable de la distribution externe chez Natixis Investment Managers pour la France, la Suisse Romande, Monaco et Israël.

Les gagnants du Top 10

Alors que les cinq premiers pays sont les mêmes que l'an dernier, il y a eu un certain mouvement dans les classements. La Norvège perd deux places, ce qui permet à la Suisse de prendre la première place et à l'Islande de passer à la deuxième place. L'Irlande passe de la 14e à la 7e place, et le Canada de la 11e à la 9e place. L'Allemagne et le Luxembourg, après s'être classés respectivement 7e et 10e l'an dernier, se retrouvent 13e et 11e.

Les nations qui se classent dans le Top 10 obtiennent généralement de bonnes performances générales dans les quatre sous-indices. Les dix premiers pays ont tous des scores plus élevés pour le sous-indice de la qualité de vie. La Suisse a terminé parmi les dix premiers dans les quatre sous-indices, la Norvège et le Canada se trouvent parmi les dix premiers dans trois des quatre sous-indices et les autres pays ont pour la plupart deux sous-indices dans les dix premiers. L'Australie est le seul pays du groupe à n'avoir qu'un seul sous-indice dans le Top 10.

«L'évolution du marché signifie que les investisseurs doivent réfléchir
à la façon dont ils peuvent diversifier leurs investissements.»

Tous les pays nordiques, à l'exception de la Finlande qui se classe 12e, figurent parmi les dix premiers au classement général. Les pays nordiques se classent généralement près du sommet pour la plupart des indicateurs et fournissent donc un modèle de meilleure pratique pour le bien-être à la retraite.

   
Babak Abrar continue, «la situation mondiale en matière de retraite s'améliore. Parmi les 25 premiers pays de l'indice, plus des deux tiers ont vu une amélioration ou sont restés stables par rapport à l'année dernière, mais cela ne devrait pas conduire à un sentiment de complaisance. L'indice révèle un certain nombre de thèmes qui continueront d'avoir une incidence sur la retraite dans les années à venir, avec l'augmentation de la population âgée à l'échelle mondiale, l'augmentation de l'espérance de vie, l'augmentation de la dette publique, l'inflation et les faibles taux d'intérêt comme nouvelles normes. L'évolution démographique accroît le fardeau des gouvernements et l'évolution du marché signifie que les investisseurs doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent diversifier leurs investissements afin d'atténuer l'impact potentiel que ces changements pourraient avoir».

 

Pour voir le rapport Global Retirmenet Index 2018 (en anglais) dans son intégralité, cliquez ici.