La prudence est de mise à court terme

Richard Turnill, BlackRock

1 minute de lecture

Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement chuté en mars, sortant de la fourchette étroite de prix du début de cette année.

Points clés

  • Nous sommes prudents à l’égard des bons du Trésor américains à court terme après le récent rebond. Cependant, nous continuons de préconiser une exposition pour renforcer la résilience du portefeuille.
  • La croissance de l’emploi en mars et une série de données révisées ont amélioré les perspectives de l’activité économique aux États-Unis pour le premier trimestre, aidant ainsi à stimuler les actions la semaine dernière.
  • La réunion de la Banque Centrale Européenne sera suivie de près afin de commenter les données économiques faibles de la zone euro et les effets secondaires des taux négatifs.

Notre point de vue sur la reprise des bons du Trésor américain

Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement chuté en mars, sortant de la fourchette étroite de prix du début de cette année. Les rendements pourraient-ils baisser encore, prolongeant la hausse des prix des bons du Trésor? Nous sommes prudents à court terme et considérons les évolutions récentes comme excessives. Cependant, nous apprécions toujours les bons du Trésor américain pour leur rôle clé de diversification de portefeuille.

Une simple illustration de l’ampleur de la récente reprise: le rendement des bons du Trésor américain à 5 ans est tombé de 2,5% à 2,25% en mars, une tendance qui n’avait pas été observée depuis la chute des marchés boursiers mondiaux à la fin décembre 2018. Les rendements se sont quelque peu redressés au début avril, mais restent bien en-deçà des sommets du début mars. Facteur majeur ayant alimenté la hausse des prix des bons du Trésor : la réaction au point pivot de la Réserve fédérale, qui a indiqué que la hausse de son taux d’intérêt pourrait être prolongée. Cependant, nous pensons que les attentes des marchés vis-à-vis de la politique de la Fed sont devenues trop accommodantes. Les marchés sont passés de la hausse des taux de la Fed à deux points de pourcentage de l’automne 2018 à la fin de l’année 2020 à la baisse actuelle de deux baisses à la fin de 2020. Le graphique ci-dessus montre la chute drastique de la ligne observée depuis l’automne dernier. Nous nous attendons toujours à ce que le prochain mouvement des taux de la Fed soit à la hausse – mais pas avant un moment, car la Fed reste attentive.

A lire aussi...