La machine ne tourne plus à plein régime – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler & Oliver Hackel, Raiffeisen

1 minute de lecture

Les tweets de Trump suscitent des inquiétudes. Une aggravation du conflit commercial et une baisse du moral des consommateurs US pourraient conduire à la première récession faite maison déclenchée par un président.

Donald Trump tweete toujours plus fort: La spirale de l’escalade commerciale entre les USA et la Chine s’amplifie. Début août, le président américain, Donald Trump, avait annoncé des tarifs douaniers de 10% sur les exportations chinoises encore épargnées jusqu’ici et accusé la Chine de «manipuler la monnaie». Le président chinois Xi n’a pas cédé de son côté. Donald Trump s’est alors emporté contre cette mesure et a donc taxé toutes les marchandises en provenance de Chine d’une hausse supplémentaire de 5% via un simple tweet. 

Le risque d’une récession augmente à vue d’œil: Alors que tout accord entre les deux poids lourds s’éloigne en raison de l’impasse actuelle, la fin abrupte de l’essor économique record US se dessinerait à l’horizon, selon toute probabilité. La mauvaise ambiance, régnant depuis longtemps dans l’industrie, risque de se propager également sur le moral des consommateurs US, encore robuste, si cette période emprunte d’une forte inquiétude ne se termine pas bientôt. La voie vers une récession, déclenchée pour la première fois par le président lui-même, ne serait alors plus très longue.

 

A lire aussi...