La fragilité chinoise plus inquiétante que les déclarations de Trump

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

La croissance économique ralentit à mesure que les autorités de Pékin tentent à nouveau de dégonfler la bulle du crédit du pays.

Les marchés pourraient s’inquiéter d’une éventuelle surchauffe de l’économie américaine, mais notre plus grande préoccupation est la Chine. La croissance économique ralentit à mesure que les autorités de Pékin tentent à nouveau de dégonfler la bulle du crédit du pays. Jusqu’à présent, grâce à la bonne demande pour les exportations chinoises, le resserrement de la politique monétaire n’a pas fait trop de dégâts. En outre, si Trump adopte des mesures protectionnistes supplémentaires, les perspectives pour les marchés émergents et le reste de l’économie mondiale sembleront moins optimistes.

Nous avons également réduit notre surpondération des actions européennes et restons prudents sur les actions américaines, malgré la récente correction. Les indicateurs économiques de l’Europe commencent à se stabiliser, peut-être temporairement en raison de la sensibilité au sentiment de volatilité que nous venons de voir, mais suffisamment suffisante pour suggérer la prudence.

Malgré la vente récente, les actions américaines offrent encore moins de valeur qu’il y a trois mois, alors que les prévisions de bénéfices semblent trop optimistes. Il faudrait une dépréciation significative du dollar pour que la croissance des bénéfices offre des surprises positives, et le marché américain a durement pénalisé la sous-performance des bénéfices.

Attrait des actions japonaises

Les actions japonaises semblent plus attrayantes par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe, tant en termes de valorisations que de perspectives de croissance à court terme, l’économie japonaise continuant de s’accélérer, dopée en partie par la demande d’exportations.

Parmi les secteurs, les actions cycliques semblent encore devoir se redresser avant que les rendements obligataires ne se redressent et que le retournement du cycle conjoncturel revienne en faveur des actions défensives. Les services financiers restent notre premier choix en raison de la capacité des banques à bénéficier de taux d’intérêt plus élevés.

Position neutre maintenue sur les actions

Dans l’ensemble, nous conservons notre position neutre sur les actions et demeurons sous-pondérés en obligations. Au sein des titres à revenu fixe, nous poursuivons notre position de dette à haut rendement sous-pondérée aux Etats-Unis et en Europe. Nous avons amélioré les JGB et le yen.

Les fissures du marché des obligations à haut rendement commencent à se creuser. Les pressions inflationnistes croissantes et les spéculations selon lesquelles la Fed pourrait accélérer le rythme des hausses de taux d’intérêt ont incité les investisseurs à réduire leurs avoirs en titres spéculatifs au cours des dernières semaines.

Malgré cela, l’écart de rendement est resté remarquablement stable en comparaison, suggérant que la liquidation pourrait encore se poursuivre. Avec les devises, nous avons augmenté notre exposition aux titres libellés en yens. La tendance de la monnaie à s’apprécier en période d’incertitude économique en fait une bonne couverture contre les périodes de volatilité boursière soudaines comme celle que nous avons connue début février. La réduction significative des achats d’obligations par la Banque du Japon exerce également une pression à la hausse sur la devise.

Retrouvez le baromètre complet de Pictet AM en cliquant ici.