La Fed est prise entre le marteau et l'enclume

David Norris, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

La vigueur observée dans les récents chiffres du PIB, conjuguée au mandat de la Fed, donne à penser que les taux pourraient demeurer en pause jusqu'à ce que les conditions suggèrent le contraire.

La décision de la Fed de changer le libellé de «agir au besoin» à «évaluer la trajectoire appropriée de la fourchette cible du taux des Fed funds» est une façon éloquente de dire «nous sommes en attente». Par conséquent, la Fed est prise entre le marteau et l'enclume. Compte tenu de l'orientation de la Fed en fonction des données, il existe de solides arguments en faveur du maintien du rythme des réductions, au vu de la faiblesse récente des données économiques, en particulier les ventes au détail, les biens durables, le sentiment des consommateurs et le secteur manufacturier ISM. 

Compte tenu de cette faiblesse, outre certaines préoccupations macroéconomiques liées aux négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et à un ralentissement de la croissance mondiale, les arguments en faveur de la poursuite des réductions de la Fed demeurent. D'autre part, il y a eu des éléments de vigueur dans les chiffres du PIB américain, principalement alimentés par la vigueur de la consommation américaine. Cette vigueur observée dans les récents chiffres du PIB, conjuguée au mandat de la Fed de maximiser l'emploi et de stabiliser les prix, donne à penser que les taux pourraient demeurer en pause jusqu'à ce que les conditions suggèrent le contraire. Les PCE (dépenses de consommation des particuliers), qui représentent près de 70% du PIB américain, restent bien orientés. Même si nous cherchons des fissures derrière ce chiffre, il ne semble pas encore y avoir lieu de s'inquiéter. Il est clair que nous devons être très fatigués de ce risque.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...