La conjoncture à pas de fourmi

Marc Brütsch, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

La demande des ménages reste solide grâce à la situation sur le marché du travail, mais nous prévoyons toujours une activité d’investissement et de construction en retrait ces prochains mois.

Au premier trimestre 2023, les chiffres du PIB ont livré de bonnes surprises. Porté par la consommation des ménages et la solide activité d’investissement des entreprises, le PIB réel progresse de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Les données actuelles de l’évolution conjoncturelle pour le trimestre en cours sont moins encourageantes. Citons le net repli des valeurs des enquêtes auprès des directeurs d’achat du secondaire et du tertiaire.

La baisse des commandes dans l’industrie indique que le secteur ne peut pas se découpler totalement des tendances mondiales. A la peine depuis le début du deuxième trimestre également, l’indice AEH du Secrétariat d’Etat à l’économie Seco traduit dernièrement une tendance à la baisse. Certes, la demande des ménages reste solide grâce à la situation sur le marché du travail, mais nous prévoyons toujours une activité d’investissement et de construction en retrait ces prochains mois. Les stimuli pour la croissance venus de Chine sont en outre plus faibles qu’espéré en début d’année.

Actions: Les grandes technologiques portent la performance

Suisse

  • Le marché suisse a cédé 2,0% en mai, et signe 6,9% depuis janvier.
  • Après un début d’année timide, la branche pharmaceutique a fait son retour et porté le rattrapage.
  • Le marché suisse des actions est le plus cher, derrière l’américain.

Zone euro

  • Le marché perd 2,5% en mai, et signe +9,3% depuis début 2023.
  • La saison des résultats a été remarquablement bonne, les bénéfices progressant de 5%, soit 11% de plus que les prévisions. Les ventes ont augmenté de 4%, conformément aux attentes.
  • D’une perspective à plus long terme, la valorisation du marché européen reste très intéressante.

Etats-Unis

  • Le marché américain des actions a gagné 0,6% en mai, sa performance depuis janvier est de +9,6%.
  • Comme au T4 2022, la saison des résultats a livré de bonnes surprises. Certes, les bénéfices reculent de 3% vs le T1 2022, mais la performance est de 7% supérieure aux attentes. En hausse de 4%, les ventes sont supérieures de 3% aux attentes.
  • La valorisation américaine est neutre, alors que celle du reste du monde est légèrement inférieure à la moyenne historique. Le déséquilibre de performance cette année (voir texte) est une source d’inquiétude.

Marchés émergents

  • Nouveau mois médiocre en mai, avec une performance de -1,7%; le gain depuis début 2023 est anecdotique (1,1%), en retard sur les autres marchés des actions.
  • Les données économiques chinoises ont déçu.

A lire aussi...