La Chine ne se résume pas aux Big Tech

Robert Secker, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

La croissance et le dynamisme de l'économie chinoise et de son marché boursier continuent d'offrir un potentiel de rendement pour les investisseurs actifs.

La Chine est sans doute devenue le marché d'actions le plus dynamique du monde, avec plus de 6500 sociétés cotées sur le territoire national et à l'étranger. En effet, la taille du marché chinois des actions a été multipliée par 25 depuis 2002. La Chine est aujourd'hui le second marché boursier mondial en termes de capitalisation boursière. De plus, cette croissance des actions chinoises cotées touche toute une série de secteurs innovants.

Malgré cette expansion du marché, une poignée de grandes entreprises dominent désormais les indices boursiers de la Chine et des marchés émergents. Par conséquent, la plupart des investisseurs détenant des actions chinoises - que ce soit via l'intermédiaire de fonds chinois, asiatiques ou émergents - ont tendance à se concentrer sur un petit nombre de sociétés bien connues qui ont déjà atteint le statut de «méga-cap».

Une allocation biaisée vers les méga-capitalisations

L'indice MSCI China compte actuellement un peu plus de 700 sociétés chinoises, ce qui ne représente qu'environ 10% de l'ensemble de l'univers investissable. L'indice ne représente donc pas l'ensemble des opportunités. Par ailleurs, les 100 plus grandes actions en termes de capitalisation boursière représentent environ 60% de l'indice MSCI Chine, ce qui est impressionnant.

L'opportunité pour les investisseurs actifs réside non seulement dans les différentes sociétés cotées sur chacun des marchés, mais aussi dans les différents types d'investisseurs qui opèrent sur chaque marché.

Même au sein des fonds dédiés aux actions chinoises, les données révèlent qu'ils ont tendance à graviter autour de ce petit sous-ensemble du marché. Si l'on prend la moyenne des plus grands fonds du secteur Morningstar China, plus de 50% de leurs actifs sont investis dans ces méga-capitalisations. Les 6000 entreprises restantes – soit 99% du marché investissable – sont généralement ignorées. Bien que nombre de ces méga-capitalisations soient des sociétés saines, c'est dans cette part oubliée du marché que se trouvent, selon nous, bon nombre des succès de demain.

Les actions A restent sous-représentées

Les actions chinoises peuvent être classées en deux grandes catégories: onshore, les actions A, et offshore, principalement les actions H (cotées à Hong Kong) et les ADR (American Depositary Receipts). L'opportunité pour les investisseurs actifs réside non seulement dans les différentes sociétés cotées sur chacun des marchés, mais aussi dans les différents types d'investisseurs qui opèrent sur chaque marché.

Le marché des actions A est de loin l'univers d'investissement le plus important, tant par le nombre d'entreprises que par la capitalisation boursière. Pourtant, cette partie dynamique et en évolution rapide du marché est largement sous-représentée à la fois dans l'indice et dans de nombreux fonds chinois. Les actions H continuent de dominer, même si elles ne représentent plus que 20% des actions chinoises cotées en capitalisation boursière. Les actions A constituent plus des trois quarts du marché d'actions chinois, mais représentent moins d'un cinquième de l'indice MSCI China, et environ un quart des 10 principaux titres des fonds dédiés à la Chine.

Les sociétés de la catégorie A dont la capitalisation boursière se situe entre 5 et 30 milliards de dollars US sont couvertes, en moyenne, par 12 analystes. Pour les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 5 milliards de dollars, la moyenne tombe à deux analystes seulement. Le marché des actions A présente, selon nous, un ensemble d'opportunités pour les investisseurs actifs, qui peuvent ainsi investir dans des titres potentiellement sous évalués.

Cela dit, nous encourageons les investisseurs à adopter une approche véritablement holistique de l'univers chinois afin d'être en mesure d'identifier les meilleures opportunités dans l'ensemble de l'univers on-shore/off-shore, maximisant ainsi à la fois la diversification et la génération d'alpha.

A lire aussi...