La chasse aux revenus continue – Week Ahead de Allianz GI

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

La Réserve fédérale et la Banque centrale européenne adoptent toutes deux une politique de «réduction à long terme» en ce qui concerne les taux de base.

Nous venons de terminer notre forum sur l'investissement. Comme toujours, c'est fascinant et a suscité beaucoup de débats. Le forum réunit nos CIO (responsables des investissements), nos gestionnaires de fonds, nos analystes et nos stratégies, et fait partie intégrante de l’ADN de Allianz Global Investors en tant que gestionnaires de fonds actifs. Nous pouvons tout de suite citer notre stratège en chef, Neil Dwane, qui a déclaré: La chasse aux revenus reste caractérisée par une croissance plus faible et une inflation à peine perceptible. C'est la conclusion tirée des discussions. Il n’est pas facile d’investir dans lequel, en particulier avec la géopolitique, l’Iran n’est qu’un seul.

La politique monétaire reste expansive. La Réserve fédérale et la Banque centrale européenne adoptent toutes deux une politique de «réduction à long terme» en ce qui concerne les taux de base. Les prix sur les marchés monétaires reflètent déjà les prochaines réductions des taux d'intérêt. Cela renforce les marchés boursiers et maintient les rendements des obligations d'État. Bloomberg a une dette publique négative de 13'000 milliards de dollars US.

La politique commerciale des États-Unis et de la Chine au sommet du G20. Après tout, il s’agit d’une question de leadership politique et technologique. Le différend commercial lui-même n'en est qu'une expression. De plus, des élections présidentielles aux États-Unis sont prévues pour 2020.

Dans l'ensemble, nous devons nous attendre à une plus grande volatilité. La monnaie bon marché des banques centrales peut être un vent arrière pour le moment, mais la géopolitique, par exemple, pourrait rapidement causer un vent contraire, surtout si les indicateurs économiques continuent de traverser une phase de maturité du cycle économique et que les valorisations de certaines le marché des actions reste élevé.

Pour faire face à cette volatilité, la chasse aux revenus est moins importante que les gains de prix. Ce dernier aura probablement un bon degré d'optimisme de croissance. Dans ce scénario, les dividendes attirent l'attention. Et, lorsque le marché devrait fournir moins de "bêta", "l'alpha" de la gestion active est plus important.

Allocation tactique, actions et obligations

  • Dans une perspective mondiale, la politique monétaire semble stimuler à la fois les actions et les obligations.
  • À la fin du cycle économique, il est de plus en plus important de concrétiser l'impact positif de la politique monétaire et budgétaire (Chine), en raison notamment de la probabilité accrue d'une récession au cours des 12 à 24 prochains mois. La baisse des taux d'intérêt ne va pas faire de miracles sur un environnement économique en perte de vitesse.
  • Plus le conflit commercial perdure, plus l'économie et le futur sont bas.
  • Nous devrions nous attendre à une volatilité accrue. Une gestion active des secteurs des valeurs mobilières et des investissements est aussi cruciale que jamais.
  • Dans ces conditions, même détenir temporairement une plus grande trésorerie peut être souhaitable.

En vous souhaitant tout le succès possible dans votre chasse au retour.

A lire aussi...