La bande invisible – Weekly Strategy d'Unigestion

Unigestion

1 minute de lecture

Aujourd'hui, le cycle mondial se ralentit d'une manière jamais vue auparavant.

Pendant une décennie, nous avons connu une période d’activisme de la part des banques centrales, renforçant les marchés financiers d’une manière presque équivalente au cycle d’investissement fondé sur le crédit des années 1990.

Dix ans, c'est long et nous nous sommes progressivement habitués à un état d'esprit très particulier que beaucoup qualifient de «mauvaise nouvelle, bonne nouvelle». Depuis 2008, les banques centrales ont réagi aux périodes de ralentissement macro-économique en soutenant l'économie et les marchés financiers de manière innovante par rapport aux normes historiques.

Cependant, aujourd'hui, le cycle mondial se ralentit d'une manière jamais vue auparavant. La zone euro a été la seule zone à ralentir en 2011, de même que la Chine en 2015. Cette fois, les États-Unis, la Chine et la zone euro montrent des signes simultanés de ralentissement de la dynamique macroéconomique.

Si cela dure, les mauvaises nouvelles deviendront de mauvaises nouvelles, car des bénéfices plus faibles freinent la valorisation des actions. Pour nous, la question clé est maintenant: où est la bande invisible qui sépare un monde qui peut éviter les ralentissements en utilisant le QE d'un monde en récession, sur laquelle les banques centrales ne peuvent avoir qu'un contrôle limité? Traverser ce groupe invisible transformera les mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles.

A lire aussi...