L'équilibre pour la Chine: consommer plus en polluant moins

Colin Croft, Jupiter

1 minute de lecture

Voyage au cœur d’une économie axée davantage sur le consommateur et qui prend conscience du problème environnemental. Opportunités liées aux efforts écologiques.

Après un voyage en Chine et en Corée pour visiter des sociétés énergétiques et pétrochimiques, Colin Croft, gérant de l'équipe Marchés émergents de Jupiter, explore l'évolution de la Chine vers une économie davantage axée sur le consommateur qui met l'accent sur les préoccupations environnementales et les opportunités que cela présente.

Les revenus disponibles en Chine augmentent à des taux élevés à un chiffre, ce qui entraîne des taux de croissance similaires pour les produits pétrochimiques utilisés pour fabriquer le plastique qui constitue une part importante des produits de consommation et de leurs emballages.

Dans le même temps, de nouvelles mesures environnementales en Chine ont freiné l'offre locale. Le gouvernement chinois prend au sérieux le «nettoyage» de l'industrie; les autorités ont maintenant des indicateurs de performance environnementaux fixés par le gouvernement central, qui leur donnent de fortes incitations personnelles à appliquer des réglementations qui auraient pu par le passé être négligées en faveur des objectifs de croissance. Il y a eu récemment des exemples d'usines chimiques qui enfreignent les règles environnementales qui ont été critiquées publiquement dans les médias d'Etat. La production a été bloquée en attendant le respect de la réglementation et le maire de la ville a été convoqué à Pékin pour une opération de nettoyage. Depuis janvier, des taxes ont été imposées sur les polluants émis par les entreprises chimiques chinoises.

 

A lire aussi...