Investissement durable: banques privées pointées pour leur communication

Communiqué, Université de Zurich

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Une étude de l'Université de Zurich sur les produits et services des 15 premières banques privées européennes montre que la plupart d'entre elles peuvent encore s’améliorer.

De plus en plus de banques privées offrent des options de placement durables à une clientèle aisée. En quoi ces produits diffèrent-ils les uns des autres? Et les services de conseil des banques répondent-ils aux attentes des investisseurs? Une étude de l'Université de Zurich sur les produits et services des 15 premières banques privées européennes montre que la plupart d'entre elles peuvent encore s’améliorer.  

Moins de 1% de la population mondiale contrôle plus de 50% de la richesse. Partout dans le monde, ces investisseurs fortunés ont de plus en plus intérêt à investir leur patrimoine de manière durable, conformément à des principes socialement responsables, respectueux de l'environnement et éthiques. Ce flux de capitaux pourrait être un facteur décisif pour assurer un développement durable. De nombreuses banques sont conscientes de la croissance de ce segment de clientèle et ont développé des stratégies d'investissement correspondantes. Mais dans quelle mesure les produits et services durables des banques individuelles sont-ils vraiment utiles? Et dans quelle mesure les clients sont-ils bien informés de ces occasions de placement?

Analyse des énoncés de mission, des portefeuilles et des services 

Deux chercheurs du Center for Sustainable Finance and Private Wealth de l'Université de Zurich se sont penchés sur ces questions. Dans leur rapport, Taeun Kwon et Falko Paetzold ont analysé les offres durables destinées aux clients fortunés de 15 banques européennes - de BNP Paribas et de la Banque Triodos néerlandaise à UBS, Credit Suisse, Zürcher Kantonalbank et Edmond de Rothschild Private Bank. Leur analyse s'est concentrée sur les missions des banques, leur gamme d'offres ainsi que les services associés. 

«Il existe de bonnes offres de placements durables sur le marché. Cependant, la différence entre les banques est grande et le nombre de produits durables proposés varie de 5 à 108», explique Taeun Kwon, premier auteur de l'étude et responsable du programme de banque privée. «Certaines banques sont en train d'intégrer le développement durable dans toutes leurs options d'investissement, tandis que d'autres offrent des produits complémentaires durables. Cependant, les offres qui sont vraiment intéressantes pour les investisseurs et qui sont stratégiquement réfléchies et qui ont un effet positif significatif sont encore rares». Dans l'étude, Globalance Bank en Suisse et la Triodos Bank aux Pays-Bas, toutes deux spécialisées dans le développement durable, ont obtenu les meilleures notes. D'autres banques participant à l'étude, dont UBS et Credit Suisse, correspondent à peu près à la moyenne de la branche, avec des forces et des faiblesses individuelles.


 

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