Inde: vers un deuxième mandat consécutif pour Narendra Modi

Gaurav Sinha, WisdomTree

1 minute de lecture

Les résultats définitifs sont encore attendus mais les tendances montrent que Modi bénéficie d'une majorité plus que confortable.

Dans une victoire écrasante, l'Inde se dirige vers un deuxième mandat consécutif de Premier ministre pour Narendra Modi. Ces élections auront été parmi les plus coûteuses et les plus massives jamais tenues dans l'histoire humaine. Les résultats définitifs sont encore attendus mais les tendances montrent que Modi bénéficie d'une majorité plus que confortable. C'est la première fois depuis 1971 qu'un gouvernement indien majoritaire précédent revient avec une deuxième majorité.

Ce vote constitue un message fort et positif en faveur de la poursuite du développement économique et qui devrait encourager Modi à faire pression en faveur de réformes encore plus radicales. La démonétisation et la mise en œuvre de la taxe sur les produits et services (TPS) ont causé des perturbations massives pour la classe moyenne, mais avec les solides résultats favorables actuels, nous prévoyons une accélération des réformes plus profondes. Nous nous attendons à ce que l'accent soit mis sur l'accès foncier, les réformes du travail, la libéralisation des entreprises d'État et la poursuite de la numérisation de l'économie au cours des cinq prochaines années.

Les indices Sensex et Nifty ont réagi en ouvrant à un niveau record de 40'000 et 12'000 respectivement pour la première fois de leur histoire, tandis que la roupie s'est renforcée contre le dollar.

A lire aussi...