Hong Kong: un pays, deux systèmes

Christina Bastin & Tracy Zhao, Muzinich & Co

1 minute de lecture

Quel sera l'impact des troubles civils à Hong Kong sur son économie et ses relations avec la Chine?

Les manifestations qui ont eu lieu à Hong Kong pour la première fois en mars et avril de cette année ont considérablement augmenté depuis juin. Ils répondent à un projet de loi autorisant explicitement les extraditions de Hong Kong vers la Grande Chine – y compris le continent, Taïwan et Macao.

Les manifestants de Hong Kong craignent que, si le projet de loi sur l’extradition devienne une loi, il pourrait changer la politique «Un pays, deux systèmes» (l’un des principes constitutionnels de Deng Xiaoping formulés dans les années 1980), alors que les autorités de la partie continentale redoutent d’extrader Hong Résidents de Kong.

La Chine utilisera-t-elle la force militaire? Bien que de nombreux suspects pensent que la Chine pourrait avoir recours à la force pour intervenir, nous ne pensons pas que cela soit probable. L’action économique de la Chine, telle que l’interdiction du personnel de Cathay impliqué dans les manifestations contre les vols à destination de la Chine continentale, peut être plus convaincante. À notre avis, la Chine ne veut pas être perçue comme une brute militaire et peut utiliser des méthodes de persuasion plus subtiles.

Nous pensons que l’impact économique pourrait être bien plus important si la situation dégénérait. La fermeture récente de l’aéroport de Hong Kong pourrait entraîner la perte de 13'863 tonnes de fret et une perte d’environ 1,2 milliard de dollars. Nous avons également constaté une réduction du nombre de touristes à Hong Kong, des ventes au détail plus faibles et des taux d’occupation des hôtels plus bas.

Il ya trente ans, à l’époque du transfert de Hong Kong à la Chine, Hong Kong était une porte d’entrée essentielle pour la Chine, qui en avait besoin comme voie de communication. Nous croyons qu’aujourd’hui est différent. Les investisseurs étrangers envisagent maintenant d’entrer directement en Chine et il apparaît que l’importance de Hong Kong pour l’Occident a diminué. À l’inverse, nous pensons que la dépendance de Hong Kong à la Chine a augmenté et que la région autonome dépend de plus en plus du tourisme et des investissements chinois.

Nous pensons que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la sécurité et la confiance à Hong Kong en tant que centre financier et nous n’avons constaté aucune perturbation de nos opérations commerciales quotidiennes avec les entités basées à Hong Kong. Cependant, en l’absence de fin actuelle des manifestations, il est difficile de juger des effets à long terme sur Hong Kong, tant du point de vue économique que politique.

A lire aussi...