G20: les banques centrales pourraient avoir le dernier mot

Frank Häusler, Vontobel Asset Management

2 minutes de lecture

Toute surprise qui s’écarterait du scénario central, qu’elle soit positive ou négative, aurait un impact sur les marchés.

Tous les regards se tourneront vers le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, ce week-end, lors du sommet du G20. Les marchés tablent sur une rencontre amicale entre les deux grandes puissances, une hypothèse qui a des chances de se matérialiser. En effet, pour Donald Trump, qui souhaiterait obtenir un second mandat lors des présidentielles de l’année prochaine, le compte à rebours a commencé. Il est important pour lui de présenter un bilan positif en ce qui concerne la résolution du conflit commercial avec la Chine. Xi Jinping, au contraire, dispose de bien davantage de temps et il n’est pas sous pression. Jusqu'à présent, les droits de douane entrés en vigueur ne représentent qu'une fraction de ceux qui avaient été annoncés. En outre, ils ont été appliqués de manière à ne pas entamer trop fortement le pouvoir d’achat du consommateur américain, ceci dans le but d’épargner l’électorat de Donald Trump (cf. graphique).

Droits de douane divisés par les volumes totaux d’importations par pays

Source: World Bank (up to 2017), Bureau of Census, Chinas Customs, Eurostat, respective national trade authorities, Thomson Reuters Datastream, Vontobel

Selon le scénario le plus probable, Donald Trump et Xi Jinping devraient reprendre leurs négociations antérieures (cf. tableau ci-dessous). Les deux dirigeants pourraient décider de maintenir le statu quo tarifaire pour une période limitée. Les droits de douane sur les automobiles seraient toutefois exclus d’un tel accord, du fait qu’ils ont une portée mondiale et qu’en fin de compte ils concernent bien davantage l'Union européenne et le Japon que la Chine. Toute surprise qui s’écarterait de ce scénario central, qu’elle soit positive ou négative, aurait un impact sur  les marchés.

Indépendamment de ce qui se passe et quelle que soit la réaction des marchés, la politique de la Fed et celle de la BCE reviendront sous le feu des projecteurs. Une résolution beaucoup plus rapide que prévu du conflit commercial doperait les marchés, du moins jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau freinés par le retour des craintes de resserrement des politiques monétaires des banques centrales. En revanche, tout résultat des négociations qui serait moins bon que celui prévu dans le scénario central déclencherait des ventes massives sur les marchés. Ce mouvement ne pourrait être ralenti que lorsque les banques centrales seront intervenues et auront pris des mesures de stabilisation.

En dépit de ces dynamiques, la Fed est bien loin d’être l’otage des marchés. Ses décisions dépendent des indicateurs de croissance, sur lesquels reposent les réactions des marchés. A l’heure actuelle, la croissance économique mondiale est raisonnable, quoique tirée principalement par les services et la consommation. En revanche, la situation du secteur manufacturier est plus préoccupante: en l'absence de nets progrès sur le front du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, le redressement de ce secteur nous paraît difficile.

La Fed, comme toutes les autres banques centrales, orientera sa politique en fonction de l’évolution de l’économie, un exercice d’équilibrisme qui est loin d’être facile.

Que peut-on attendre du G20 en ce qui concerne le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine?
Scénario Description
Scénario principal Un accord entre Etats-Unis et Chine pour reprendre les négociations et maintenir le statu quo sur les tarifs douaniers actuels pour une période limitée (une exception: les droits de douane sur les automobiles, car ils ont une portée mondiale).
Peu probable Un accroissement limité des tensions (par exemple, une augmentation des droits de douane, inférieure aux 25% dont étaient menacées toutes les autres importations à destination des Etats-Unis).
Très peu probalbe Une véritable escalade des tensions: les négociations entre les Etats-Unis et la Chine sont rompues, les droits de douane sont appliqués dans leur intégralité.
Très peu probable Un accord global: étant donné la rhétorique actuelle entre Washington et Pékin, cette option s’avère quasiment impossible, car elle impliquerait que l’un des deux dirigeants perde la face.

A lire aussi...