Gérer les risques action des marchés émergents

Maria Musiela, Unigestion

1 minute de lecture

Une stratégie qui vise à offrir une bonne participation à la hausse avec une certaine protection à la baisse est essentielle.

Alors que les actions émergentes ont connu une performance largement supérieure à celle des actions mondiales en 2017, cette année s’est révélée plus difficile, l'indice MSCI Marchés Emergents ayant reculé de 6,66% au cours des six premiers mois de l’année (sources: Bloomberg, Unigestion, 31.12.2017 au 30.06.2018).

Ce repli a ramené les évaluations des actions des marchés émergents à des niveaux plus raisonnables, offrant un point d'entrée attrayant. En outre, les marchés émergents bénéficient d'une population plus jeune qui est susceptible d'avoir un impact significatif sur la croissance des dépenses.

Malgré les perspectives relativement positives à plus long terme pour les actions émergentes, plusieurs vents contraires se profilent potentiellement à l'horizon. Nous croyons qu'une stratégie fondée sur la gestion du risque, qui vise à offrir une bonne participation à la hausse avec une certaine protection à la baisse, est essentielle.

La croissance rapide de la Chine a entraîné un changement dans le profil économique de la population, avec une croissance significative des revenus moyens.

Bien que de nombreux pays émergents aient amélioré le positionnement de leur compte courant depuis 2012, un dollar américain plus fort devrait rester un défi pour ces pays.