Faire le point sur 2019

Scott Thiel & Beata Harasim & Elga Bartsch & Jean Boivin, BlackRock

1 minute de lecture

Les marchés se concentreront sur les données récentes du secteur manufacturier et de l’emploi aux États-Unis.

Protectionnisme & rendements: nous avions identifié la poussée protectionniste comme un facteur clé du marché au début de cette année, mais nous n’avions pas prévu la baisse massive des rendements mondiaux.

Perspectives de croissance: nous prévoyons que la croissance se stabilise et se redresse progressivement au cours des 6 à 12 prochains mois, en partie du fait de la dégradation de la situation financière.

Données en bref: les marchés se concentreront sur les données récentes du secteur manufacturier et de l’emploi aux États-Unis, signe que le pire du ralentissement économique est derrière nous.

En 2019, les principaux moteurs des marchés mondiaux ont été les tensions commerciales et l'assouplissement des banques centrales. Nous étions parmi les premiers a constater qu'une action protectionniste serait préjudiciable au cycle industriel et aux investissements des entreprises - une des principales raisons de la dégradation de notre croissance mondiale. Et nous avons eu raison de dire que les obligations d’État joueraient un rôle crucial en tant que ballast lors des cessions d’actions, même avec des rendements faibles. Mais nous n'avions pas anticipé ce pivot inhabituel d'assouplissement synchronisé des banques centrales à ce stade avancé de la phase é conomique d'expansion.

A lire aussi...