Est-ce qu'un papillon vient de battre des ailes en Suisse?

Murray Gunn, Elliott Wave International

1 minute de lecture

Un fonds obligataire surdimensionné explose. Ça vous dit quelque chose?

La grande nouvelle en Europe cette semaine a été la suspension d'un gestionnaire de fonds au milieu d'une vague d'investisseurs qui réclament le remboursement de leur argent. Mardi, le gestionnaire d'actifs GAM Holding AG a suspendu l'un de ses gestionnaires de fonds obligataires vedettes après avoir signalé des manquements en matière de gestion des risques et de tenue de registres. Hier, GAM a annoncé qu'elle avait fermé la porte aux rachats après un afflux d'investisseurs qui ont retiré leur argent (environ un tiers de la valeur du fonds au début de la semaine). Le fonds en question est le fonds d'obligations à rendement absolu non contraint de GAM qui, comme son nom l'indique, a permis au gestionnaire d'investir dans tout ce qui est lié aux obligations et qui pourrait produire un rendement. 

Les détails spécifiques sur l'affaire font défaut à ce stade, mais il n'est pas nécessaire d'être Sherlock Holmes pour supposer que le fonds s'est rendu coupable d'avoir trop investi dans des produits ésotériques afin d'améliorer les rendements (et aussi les frais). Le fait que GAM a fermé la porte aux rachats est un indice. Sa déclaration se lit comme suit : «Bien que les fonds disposent des liquidités nécessaires pour répondre à ces demandes, de telles actions entraîneraient un changement disproportionné dans la composition de leur portefeuille, ce qui pourrait compromettre les intérêts des investisseurs restants. Lecture entre les lignes - le fonds a des actifs illiquides qui ne peuvent pas être vendus pour lever des fonds. Ce ne serait pas une surprise compte tenu de la course effrénée au rendement au cours des dernières années.

L’affaire GAM pourrait être à l’origine d’une nouvelle crise financière mondiale.

Comme d'habitude, comme le montre le graphique ci-dessous, le cours de l'action a prédit que le problème se préparait. Non seulement la structure d'Elliott Wave était décidément baissière en juin, mais les mesures définitives de la tendance et de l'élan étaient toutes deux orientées vers le bas. Comme toujours, la «nouvelle» vient après l'évolution du cours de l'action.

Nous avions déjà vu ça. Revenons à juillet 2007 et à l'effondrement de deux fonds (le Bear Stearns High-Grade Structured Credit Fund et le Bear Stearns High-Grade Structured Credit Enhanced Leveraged Fund). Comme dans le cas de GAM, les problèmes de Bear Stearns sont apparemment sortis de nulle part, mais les problèmes qu'ils ont soulevés (illiquidité des produits liés au crédit) ont amorcé le processus qui a fini par faire boule de neige dans la crise financière mondiale de 2008. Nous nous demandons si le monde considérera cette semaine comme ayant été un signe d'avertissement similaire.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...