Entreprises espagnoles: les fondamentaux en soutien

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

La croissance espagnole ralentira sur 2018-2020, mais restera au-dessus de la zone euro. Trois entreprises espagnoles sur quatre notées par S&P ont une perspective stable.

Les entreprises espagnoles devraient continuer à bénéficier de bons fondamentaux économiques et de crédit. La croissance du PIB en Espagne devrait ralentir pour s'établir à 2,7% en 2018, à 2,3% en 2019 et à 2,0% en 2020, mais elle continuera à surpasser celle de la zone euro.

L'incertitude politique n'a pas encore affecté de manière significative les perspectives de croissance ou nécessite une prime de risque substantielle. Il reste le principal facteur de risque pour les entreprises espagnoles, à côté des perturbations potentielles liées au commerce mondial.

La formation d'un nouveau gouvernement en Espagne n'a pas d'impact immédiat sur ses notations de crédit. A notre avis, il y a actuellement un manque de visibilité sur les détails de la stratégie de politique économique du gouvernement. Cependant, compte tenu de l'engagement du premier ministre Sanchez à l'exécution du projet de budget existant pour 2018, nous ne prévoyons aucun écart significatif dans la voie de l'assainissement budgétaire.