Entre craintes et espoirs – Politique de placement Raiffeisen

Investment Office, Groupe Raiffeisen

1 minute de lecture

Maintien de la quote-part neutre en actions et du positionnement légèrement souspondéré des obligations. Relèvement de la recommandation de l'or à neutre.

Même si nous considérons actuellement qu'une guerre commerciale incontrôlée est improbable, l'issue du différend commercial actuel reste incertaine, notamment en raison de l'imprévisibilité de Donald Trump. Au regard de la robustesse des résultats des entreprises et de la légère détente du côté des valorisations, nous nous voyons confirmés dans notre recommandation d'une quote-part globalement neutre en actions malgré cette incertitude. 

Le marché interbancaire USD a récemment rencontré des signaux de stress inattendus que nous considérons toutefois comme temporaires. En revanche, les obligations d'entreprise libellées en euro et en franc suisse se sont montrées résistantes jusqu'ici. Nous continuons donc à privilégier les obligations d'entreprise dans le cadre d'une quote-part toujours légèrement sous-pondérée. 

L'incertitude accrue pousse les investisseurs à se tourner à nouveau de plus en plus vers la valeur refuge qu'est l'or, ce qui devrait soutenir le prix du métal jaune, malgré la hausse des taux d'intérêt américains. Nous augmentons donc la quote-part recommandée en or de légèrement sous-pondérée à neutre. De même, nous recommandons de privilégier les placements immobiliers indirects, et en particulier les stratégies alternatives, lors de l'établissement de la quote-part en placements alternatifs. 
 

A lire aussi...