Entre commerce et croissance – Week Ahead de Allianz GI

Stefan Scheurer, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Il est peu probable que les incertitudes politiques se dissipent, même si les effets sur les marchés des actions et des obligations ont été limités en début de semaine.

Les élections au Parlement européen ont eu lieu le week-end dernier et ont montré que le paysage politique européen est devenu plus fragmenté. Alors que les groupes pro-européens disposent toujours d'une majorité parlementaire, les pourparlers de coalition s'annoncent difficiles. L'impact principal des élections se fera probablement sentir au niveau national: les gains des partis eurosceptiques, tels que le parti nationaliste de droite «Lega» en Italie, risquent d'entraîner une plus grande instabilité politique; le Premier ministre grec Tsipras a annoncé des élections législatives anticipées; les pourparlers de coalition en Belgique restent difficiles; le parti anti-UE de Nigel Farage aura un impact majeur sur la politique de Brexit du futur gouvernement britannique. 

Il est peu probable que les incertitudes politiques se dissipent, même si les effets sur les marchés des actions et des obligations ont été limités en début de semaine; les participants au marché semblent avoir anticipé le résultat dans une large mesure. Un coup d'œil sur les marchés des matières premières est un peu plus intéressant. Bien qu'une augmentation récente des stocks américains (à leur niveau le plus élevé depuis juillet 2017) ait dissipé les craintes d'une éventuelle pénurie d'approvisionnement, l'intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine laissera leurs traces sur la croissance mondiale. Les matières premières, en particulier le pétrole, ont subi des pressions en raison d'une baisse potentielle de la demande, et les anticipations d'inflation fondées sur le marché aux États-Unis pour les cinq prochaines années se sont encore détériorées. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...