Durabilité: la Suède toujours en tête du classement RobecoSAM

Communiqué, RobecoSAM

1 minutes de lecture

Les pays scandinaves et la Suisse ont consolidé leurs positions de leader.

La mise à jour du classement de RobecoSAM sur la durabilité des pays révèle que la Suède est à nouveau en tête, devant le Danemark et la Suisse.

L'étude, publiée pour la première fois en 2013, a évalué 65 pays (22 pays développés et 43 pays émergents) sur un large éventail de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) financièrement importants pour les investisseurs.

Les dix pays les plus durables
Source: RobecoSAM

 

Cette année, la mise à jour d'automne du classement des pays en matière de durabilité ne vous surprendra pas. Les pays scandinaves et la Suisse ont consolidé leurs positions de leader, tandis que les géants émergents que sont l'Inde et la Chine sont restés parmi les pays les moins performants en matière d'ESG.

Le populisme est encore très actif, comme l'ont montré les récents résultats des élections, et aura probablement un impact sur les profils ESG des différents pays à l'avenir. Alors que la réaction du public aux événements impliquant l'Arabie Saoudite a été un sentiment de choc et d'incrédulité, les déficits démocratiques du Royaume ont été constamment reflétés dans les indicateurs et analyses de gouvernance de RobecoSAM ces dernières années. Ce qui est peut-être plus choquant, c'est que le problème ne se limite pas à l'Arabie Saoudite. 

«Une évaluation adéquate de la durabilité d'un pays fournit des informations supplémentaires et des informations précieuses sur les facteurs de risque sous-jacents d'un pays qui, à notre avis, sont essentiels à la prise de décisions d'investissement équilibrées», déclare Max Schieler, Senior SI Country Analyst pour RobecoSAM.

A lire aussi...