Deutsche Bank: défis persistants mais ratings inchangés

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Le nombre de litiges et de nouvelles défavorables continue de miner les efforts de la direction pour améliorer la stabilité.

S&P Global Ratings a annoncé aujourd'hui que ses notations sur Deutsche Bank (BBB+/Stable/A-2) sont inchangées après que la banque ait annoncé une perte avant impôts de 319 millions d’euros au quatrième trimestre 2018. Le résultat net 2018 s'établit à 341 millions d'euros, soit une rentabilité sur fonds propres corporels (ROTE) de 0,5%, conforme à nos attentes, et constitue le premier exercice rentable de la banque depuis 2014. Le résultat du quatrième trimestre a été légèrement inférieur aux attentes du marché, malgré le fait que la direction ait atteint ses objectifs en matière d'effectifs et de contrôle des coûts, principalement en raison de revenus plus faibles que prévu dans certains segments de la banque de financement et d'investissement. Les données du bilan de la Deutsche Bank sont restées solides au quatrième trimestre. 

Les résultats confirment notre point de vue selon lequel le plus grand défi de la direction est d'améliorer la rentabilité et de renforcer la clientèle de la banque. Par rapport aux concurrents mondiaux, ces résultats peu surprenants restent faibles et la restructuration se prolonge. Les risques liés aux litiges et à la réglementation ont considérablement diminué au cours des dernières années, mais, à notre avis, le flot continu de cas et de nouvelles défavorables continue de miner les efforts de la direction pour améliorer la stabilité. Nous prévoyons que la direction demeurera prudente alors qu'elle continuera d'ajuster la composition et la taille de sa réserve de liquidités au cours du prochain exercice.

La direction continue de viser un ROTE relativement modeste - selon les normes des pairs - de 4 % après impôts en 2019, aidé en partie par la réduction des coûts sous-jacents annuels à 21,8 milliards d'euros ou moins. Toutefois, la banque a déclaré qu'environ 1% de cette amélioration de 3,5 % du ROTE pourrait être affecté par des facteurs sensibles au marché, qui sont indépendants de la volonté de la direction. La réalisation de ces objectifs - tout en conservant l'appui solide des clients - constituera, à notre avis, un baromètre important de l'exécution stratégique de la banque. L'objectif à long terme de la Deutsche Bank demeure un ROTE d'environ 10%, beaucoup plus élevé dans un environnement d'exploitation normalisé, ce qui lui permettrait de s'aligner sur ses concurrents les plus performants et de soutenir une plus grande stabilité de la franchise.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...