Croissance modérée en début d'année – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minutes de lecture

Les PME interrogées gardent un moral positif bien que sensiblement plus teinté de morosité qu'il y a encore quelques mois.

En début d'année, les quelque 200 PME industrielles interrogées par Raiffeisen ont conservé un rythme de croissance modéré. L'indice PMI PME a clôturé en janvier à 52,9, un niveau légèrement supérieur à celui du mois précédent (52,4). Contrairement à la fin de l'année, l'ensemble des sous-composantes de l'indice des directeurs d'achat se situent à nouveau au-dessus du seuil d'expansion de 50. 

Progressant de 49,3 à 51,9, l'emploi a repris de la vigueur, ce qui met fin au léger recul enregistré en décembre. Bien qu'ils aient connu une dynamique de croissance quelque peu inférieure à celle observée le mois précédent, les carnets de commandes et les stocks de marchandises restent, à plus de 53,3, clairement dans la zone de croissance. C'est aussi le cas de l'indice global. Comme dans d'autres pays, le moral des entreprises est toutefois aussi, dans l'ensemble, sensiblement plus teinté de morosité qu'il y a encore quelques mois.

Raiffeisen PMI PME janvier 2019 
 
Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)
 
Le Raiffeisen PMI PME – sous-composantes (II)
50 = seuil de croissance

 

Retrouvez l’interview de l’économiste de Raiffeisen Domagoj Arapovic en cliquant ici.