ChatGPT: une force disruptive pour les investisseurs?

Virginie Maisonneuve, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Dans de nombreux secteurs, les entreprises seront soumises à un darwinisme numérique où il y aura clairement des gagnants et des perdants.

Récemment, le lancement du chatbot ChatGPT a obtenu une large couverture médiatique, dépassant le cadre des médias spécialisés pour arriver à la connaissance du grand public. Cet intérêt a été suscité par la capacité de l'application à produire un texte similaire à ce qu’aurait pu rédiger un être humain. Cela a d’ailleurs été salué comme un moment décisif pour l'Intelligence Artificielle (IA).

Sans surprise, les implications de cette nouvelle technologie ont été beaucoup discutés en presse, avec des articles traitant des ramifications dans des domaines aussi variés que la géopolitique, la cybercriminalité et l'expérience client. L’impact de cette technologie ira au-delà de celui des technologies traditionnelles, et elle aura donc également des conséquences pour les investisseurs dans de nombreux secteurs.

Quelles industries sont susceptibles d'être impactées par cette technologie? Nous sommes allés à la source et avons demandé à ChatGPT de rédiger un contenu sur le sujet suivant: «les 5 industries qui seront révolutionnées par ChatGPT et pourquoi».

  • Service à la clientèle: ChatGPT peut automatiser et rationaliser les opérations de service à la clientèle en fournissant des réponses instantanées et précises aux demandes, en réduisant les temps d'attente et en améliorant la satisfaction des clients.
  • Santé: ChatGPT peut aider les professionnels de la santé à diagnostiquer et à traiter les patients, en leur donnant accès à de grandes quantités d'informations médicales et en contribuant à améliorer les résultats pour les patients.
  • Education: ChatGPT peut révolutionner les méthodes pédagogiques proposées aux étudiants en fournissant des expériences éducatives personnalisées et interactives, permettant un apprentissage plus efficace.
  • Finance: ChatGPT peut améliorer la prise de décision financière en fournissant des analyses de marché en temps réel et des recommandations d'investissement, contribuant ainsi à améliorer les résultats d'investissement.
  • Commerce: ChatGPT peut transformer le secteur en offrant aux clients des expériences d'achat personnalisées, permettant des recommandations de produits plus efficaces et améliorant ainsi la satisfaction des clients.

Les secteurs choisis reflètent des domaines où l'IA générative fait déjà impression, ou dans lesquels l'impact de la technologie est prometteur.

En termes de service à la clientèle, l’argument clé de vente de ChatGPT - la capacité à maintenir une conversation à la manière d'un être humain - offre déjà des expériences plus immersives aux consommateurs. La santé et l'éducation sont des domaines où l'impact de l'IA générative pourrait bientôt se faire sentir, mais tous deux posent des défis. En effet, la santé étant l'un des secteurs les plus réglementés au monde, il est probable que nous assistions à une approche prudente dans ce domaine. L'éducation sera confrontée à des défis similaires ; bien qu'elle ne soit pas aussi fortement réglementée que la santé, elle reste un secteur où l'Etat est fortement impliqué. Il y aura également des questions sociales et de gouvernance à résoudre dans les domaines où l'IA commence à empiéter sur des tâches précédemment effectuées par des humains, dont beaucoup peuvent être hautement qualifiés.

Les effets plus importants

ChatGPT semble avoir oublié un secteur qui lui permettrait de réaliser les prouesses d'écriture quasi créatives: le matériel informatique. Les bonds récents de l'IA auraient été impensables sans les progrès réalisés dans le domaine des semi-conducteurs. Les puces développées à l'origine pour le graphisme ont été essentielles pour traiter les données nécessaires à l'entraînement d'IA telles que ChatGPT. Il n'est donc pas étonnant que les semi-conducteurs soient au cœur des tensions commerciales mondiales.

De nombreuses technologies nouvelles et innovantes s'accompagnent de risques qui posent des dilemmes éthiques. Par exemple, la prévalence récente des «deepfakes» creuse le problème des «fake news». Le monde de l’art et le monde académique devront développer des méthodes pour co-exister avec ces outils, et la loi devra gérer les ambiguïtés du droit d'auteur concernant la propriété du contenu. Ces questions ont été récemment mises en lumière par la décision de l'autorité italienne de surveillance de la protection des données d'ordonner aux propriétaires de ChatGPT de cesser de traiter les données des utilisateurs italiens, interdisant de fait l'application dans le pays.

Le point de vue des investisseurs

La réponse de ChatGPT à notre question démontre que l’impact potentiel de l'IA générative est majeur. Cependant, il est également clair que ces conséquences seront inégales et que les industries évolueront à des rythmes différents. Dans de nombreux secteurs, les entreprises seront soumises à un darwinisme numérique où il y aura clairement des gagnants et des perdants. Celles qui s'adapteront rapidement seront les grandes gagnantes, tandis que les autres risquent d'être laissées pour compte. Pour les investisseurs, cela signifie qu'il faut adopter une approche de stock picking qui tienne compte des nuances entre les secteurs et au sein de ceux-ci, ainsi que de l'impact inégal qu'auront le développement et le déploiement de l'IA générative.

A lire aussi...