Ce que le Big Data nous révèle sur les marchés

Pascal Mischler, Goldman Sachs Asset Management

1 minutes de lecture

Souvent subtiles et inaperçues, les façons dont les entreprises sont connectées entre elles peuvent impacter leur performance.

 

Souvent subtiles et inaperçues, les façons dont les entreprises sont connectées entre elles peuvent impacter leur performance. L’expérience nous a montré que l’analyse du Big Data non structuré peut aider à faire la lumière sur ces connexions.

L’importance de la réflexion sur les connections inattendues entre entreprises va aller croissant à mesure que le changement technologique bouleverse les définitions des secteurs économiques. Trois thèmes sont à observer en 2018.

L’internet de l’alimentaire

Les internautes ne sont pas en ligne uniquement pour leur divertissement. Le Big Data permet d’induire qu’ils achètent aussi leurs repas de cette façon. On constate l’existence de connections entre des restaurants et des entreprises ISS (internet sofware et services) au travers de thèmes tels que «site web», «stratégie» et «social», ce qui indique une tendance à l’intégration de la préparation de repas et de leur livraison par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Des études montrent que les restaurants qui utilisent une forme de services de livraison en ligne enregistrent une augmentation de leurs revenus sensiblement plus forte que leurs pairs non connectés. D’autre part, de nombreuses entreprises ISS ont intégré la livraison de repas en ligne dans leur modèle d’affaires, utilisant leur avantage concurrentiel en logistique pour compléter l’offre des restaurants.

Plus vert, plus propre, meilleur marché

Un grand nombre d’industries apparemment non reliées entre elles, bénéficient de la baisse continue des coûts de fabrication des semi-conducteurs. On a identifié des liens entre les fabricants de semi-conducteurs, les producteurs d’électricité renouvelable et les entreprises d’ingénierie au travers de thèmes tels que «solaire», «électricité» et «installation». Les mêmes techniques d’économies de coûts utilisées dans la fabrication de semi-conducteurs sont maintenant utilisées dans la fabrication de cellules photovoltaïques, ce qui entraîne une réduction générale des coûts lors de la fabrication et de l’installation de centrales solaires photovoltaïques. Ceci coïncide avec une hausse de la demande d’énergie solaire, qui a progressé de 26% en 2017, alors que le nombre de pays en quête d’énergie propre renouvelable augmente1.

Contraintes juridiques

Un autre thème à observer est la multiplication du nombre d’entreprises qui font face à des engagements futurs en raison de leurs actions passées. Par exemple, les fabricants de tabac et les producteurs de pétrole sont liés par des thèmes appartenant au domaine des litiges, comme «appels», «jugement», «procès» et «dommages». Le nombre de gouvernements et de consommateurs de tabac poursuivant des compagnies de tabac pour dommages augmente, tandis que gouvernements et activistes intentent des procès contre des compagnies pétrolières pour les dommages causés par le changement climatique. Par exemple, les Etats du Minnesota et de l’Iowa ont poursuivi plusieurs compagnies de tabac pour avoir caché ou minimisé les risques du tabagisme, tandis que la ville de New York a engagé des poursuites contre les cinq plus grandes sociétés pétrolières cotées en Bourse, en vue de prouver leur responsabilité dans les dommages causés par le changement climatique dans la ville de New York.

Les investisseurs peuvent utiliser le Big Data pour identifier les thèmes des marchés et les changements séculaires disruptifs qui relient des entreprises au demeurant disparates.

1 Source: GSAM, Agence internationale de l’énergie (AIE). Mars 2018.