Ce à quoi il faut être attentif quand on change de caisse maladie

Communiqué, Maklerzentrum Schweiz

2 minutes de lecture

«Même quand les assurés sont satisfaits des prestations de leur caisse maladie, il se peut que leur fournisseur soit trop cher», remarque Stephan Wirz de Maklerzentrum Schweiz.

En passant dans une autre caisse maladie, il est généralement possible d’économiser beaucoup d’argent. Quand le changement concerne l’assurance de base obligatoire, les choses se déroulent sans problèmes, mais quand il s’agit d’une assurance complémentaire, il y a plusieurs points à prendre en compte. 

Même indépendamment des ajustements de primes, il peut être judicieux de changer de caisse maladie. Nombreux sont les assurés qui paient plus qu’ils ne devraient, et dans certains cas, le potentiel d’économies peut représenter plusieurs centaines de francs par année. Stephan Wirz, membre de la direction de Maklerzentrum Schweiz AG, explique: «La première chose à faire, c’est de comparer entre elles les primes et les prestations des diverses caisses maladie pour déterminer le potentiel d’économies annuelles. Même quand les assurés sont satisfaits des prestations de leur caisse maladie, il se peut que leur fournisseur soit trop cher.» 

Dans le domaine de l’assurance maladie de base, il convient de vérifier le montant de la franchise et les modèles alternatifs d’assurance (modèle du médecin de famille, HMO, téléconsultation médicale, etc.). Ces deux aspects ont une influence notable sur le montant de la prime. Il n’y a pas que l’assurance de base obligatoire qui recèle un fort potentiel d’économies, on le trouve également dans les assurances complémentaires. La complémentaire à laquelle se rapportent les coûts les plus élevés, est l’assurance complémentaire d'hospitalisation pour laquelle les personnes assurées choisissent si elles veulent être traitées en division semi-privée ou privée. En optant pour une assurance complémentaire d’hospitalisation souple (Modèle Flex), les assurés peuvent choisir, avant leur admission à l’hôpital, dans quelle division ils souhaitent se trouver dans le cas particulier. S’ils choisissent la division privée ou semi-privée, ils auront à assumer une participation aux frais plus importante, mais en contrepartie, ils bénéficient de primes nettement plus basses. 

Le contrat de l’assurance de base doit être dénoncé au plus tard jusqu'au 30 novembre 2019, en ayant bien à l’esprit que la date faisant foi est celle du jour de réception de la lettre de résiliation par la caisse maladie, et non celle du cachet de la poste. L’assuré a alors jusqu'au 30 décembre pour conclure un nouveau contrat d’assurance maladie, le basculement vers la nouvelle assurance se faisant le 1er janvier 2020. Il est possible de résilier son assurance de base actuelle avant même d’avoir obtenu confirmation de la part la nouvelle caisse maladie, étant donné que ni l’état de santé ni l’âge ne jouent un rôle dans ce contexte. 

En revanche, quand il s’agit d’une assurance complémentaire, il est essentiel de ne résilier son contrat d’assurance actuel que lorsqu’on est en possession de la confirmation écrite de son admission dans une autre caisse maladie, car contrairement à ce qui vaut pour l’assurance de base, les assureurs n’ont aucune obligation d’accueillir un nouveau client dans une assurance complémentaire. Dans la plupart des caisses maladie, la durée de contrat des assurances complémentaires est de 5 ans et le délai de préavis de trois mois. Stephan Wirz souligne: «Il est particulièrement important de remplir correctement la déclaration de santé que la nouvelle caisse va probablement vous demander si l’on veut éviter d’être ultérieurement exclu de la caisse - ou de se voir refuser certaines prestations.»

A lire aussi...