Catégorie Spéculative: le taux de défaut s'oriente vers une hausse en 2019

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

S&P Global Rating anticipe une progression à 2,6% pour les entreprises européennes. Un chiffre toutefois inférieur à sa moyenne de 3,1% depuis 2002.

Pour les entreprises européennes notées en qualité spéculative, le taux de défaut sur 12 mois pourrait atteindre environ 2,6% en 2019, contre 1,9% à fin 2018. Dans ce scénario, ce taux resterait inférieur à sa moyenne de 3,1% depuis 2002.

Si les conditions d’octroi de crédit bancaire demeurent favorables, les spreads des entreprises se sont sensiblement écartés sous l’effet de l’aversion au risque prévalant actuellement sur les marchés des capitaux, un phénomène jusqu’ici lié à une hausse ultérieure des taux de défaillance.
Certaines mesures globales du risque de crédit se sont par ailleurs récemment détériorées. Par exemple, la proportion d'émetteurs de catégorie spéculative que nous notons «B-» ou en-deçà a augmenté et est désormais élevée en regard des niveaux plus habituels récemment, atteignant 18,3% à la fin de 2018, contre 13,5% trois ans auparavant. En outre, la proportion des notes d’entreprises européennes de catégorie spéculative orientées négativement a augmenté de 12,5% en mai 2018 à 15,3% à la fin de l'année 2018.

La segmentation sectorielle révèle une certaine polarisation. Les entreprises des secteurs de la distribution/restauration et de la santé notées en catégorie spéculative présentent désormais un biais négatif supérieur à leurs moyennes à long terme, contrairement à la plupart des autres secteurs.

A lire aussi...