BlackRock: perspectives d’investissement pour le second semestre

Communiqué, BlackRock

1 minute de lecture

Le principal changement dans nos perspectives est que nous considérons les frictions commerciales et géopolitiques comme le principal moteur de l'économie.

Poussée protectionniste

Nous dégradons nos perspectives de croissance mondiale, car les différends commerciaux et les tensions géopolitiques plus vastes alimentent une plus grande incertitude macro-économique. L'éventail des futurs résultats économiques et commerciaux potentiels s'est élargi. Nous assistons à un ralentissement de la croissance de la Chine en raison des retombées des droits de douane américains.

Implication: nous sommes enclins à réduire les risques dans un contexte de montée du protectionnisme, ainsi qu’à inclure des liquidités dans les portefuilles.

Étirement du cycle

Le retournement décisif des banques centrales a nui aux rendements à long terme et devrait contribuer à prolonger la longue expansion. Cela crée un environnement favorable à court terme pour les actifs risqués, bien que l'incertitude entourant les perspectives ait augmenté.

Implication: nous restons positifs sur les actions américaines et apprécions le potentiel de revenu de la dette émergente dans un monde à faible rendement.

Augmenter la résilience

Nous pensons que la résilience du portefeuille est cruciale en cette période de grande incertitude macroéconomique. Nous définissons la résilience comme la capacité d'un portefeuille à résister à une variété de conditions défavorables, à la fois sur une base tactique défensive et de manière stratégique sur plusieurs cycles.

Implication: les obligations d’État jouent un rôle important dans le renforcement de la résilience des portefeuilles, même à des niveaux de rendement faibles.

A lire aussi...