BlackRock Investment Institute: estimation du choc subi par l’économie

Jean Boivin & Elga Bartsch & Mike Pyle & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Le prix du pétrole a chuté à des niveaux historiquement bas suite à un énorme déficit de la demande qui a fortement réduit la le stockage disponible.

Pas une redite de 2008: la réponse politique écrasante destinée à  amortir le choc du coronavirus vise à empêcher une répétition de la crise financière de 2008, l'exécution de cette réponse est néanmoins fondamentale.

Effondrement du pétrole: le prix du pétrole a chuté à des niveaux historiquement bas suite à un énorme déficit de la demande qui a fortement réduit la le stockage disponible.

Surveillance des données: les données de cette semaine sur le moral des consommateurs américains permettront de savoir dans quelle proportion les mesures de confinement ont affecté les dépenses de consommation.

L'activité économique mondiale est gelée pour endiguer la pandémie de coronavirus. Pourtant, les implications pour les prix des actifs dépendront de l'impact cumulatif du déficit de croissance au fil du temps. Nous pensons que les actions politiques visant à amortir l’impact du choc viral ne sont rien de moins qu’une révolution. Leur mise en œuvre comporte un risque, mais en cas de succès, l'impact cumulatif du virus devrait être bien inférieur à celui observé dans le sillage de la crise financière mondiale de 2008,  malgré l'ampleur historique du choc initial.

A lire aussi...