BCE: pas de surprise sur les mesures, mais sur le timing

Jeremy Gatto, Unigestion

1 minute de lecture

Les actifs axés sur la croissance seront menacés cette année si le ralentissement de l'économie mondiale continue de se matérialiser.

La réunion de la BCE d'aujourd'hui confirme le changement de cap que nous avons observé récemment au sein des autres banques centrales du G10. La vraie surprise d'aujourd'hui n'est pas dans les mesures annoncées, mais plutôt dans le timing («aujourd'hui» vs «plus tard»). Cette évolution s'explique clairement par la décélération des tendances macroéconomiques et inflationnistes que nous avons observée grâce à nos propres nowcasters (une mesure systématique qui combine un grand nombre de séries de données économiques en temps réel). 

Notre Growth Nowcaster reste actuellement au-dessus de la ligne zéro (au-dessus de la croissance potentielle), mais le monde développé est en décélération. Nous n'avons pas été surpris par le virage dovish que la Banque du Canada a pris hier alors que nos prévisionnistes de la croissance canadienne font allusion à une entrée en récession pour le pays au cours du premier trimestre de cette année. 

En Europe, si la décélération se poursuit dans cet espace pendant encore deux mois, il est également probable que la zone entre en récession. Les incertitudes du Brexit pourraient également peser sur le Royaume-Uni et la zone euro. Nous restons toutefois positifs sur les actifs de croissance pour le moment, compte tenu de l'évolution récente de nos indicateurs, nous avons mis en place des couvertures et restons prudents sur le moyen terme. 
En fin de compte, nous pensons que les actifs axés sur la croissance seront menacés cette année si le ralentissement de l'économie mondiale continue de se matérialiser. Nous pensons qu'une partie de la reprise des marchés boursiers à laquelle nous avons assisté depuis le début de l'année ne concerne pas les fondamentaux sous-jacents, qui continuent de se détériorer et de décevoir, mais des facteurs techniques qui pourraient facilement s'inverser et également le récent changement dovish des banques centrales. Nous notons cependant que ce dernier est en train de devenir assez cher sur le marché.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...