BCE: les chiffres de l’inflation augurent d’un ralentissement du rythme de hausse des taux

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Les données d'aujourd'hui rendent encore plus probable une hausse des taux de 25 points de base ce jeudi.

Les données sur l'inflation publiées aujourd'hui laissent penser que la Banque centrale européenne (BCE) ralentira jeudi le rythme de ses hausses de taux directeurs à 25 points de base. Le taux de dépôt passerait alors de 3% à 3,25%. Certes, le taux d'inflation est encore beaucoup trop élevé. Il a atteint 7,0% en avril 2023, contre 6,9%. Toutefois, pour la première fois depuis plusieurs mois, le taux de base a baissé, passant de 5,7% en mars à 5,6% en avril. L'alerte ne peut toutefois pas être levée, car selon nos calculs, le taux de base devrait rester nettement au-dessus de la barre des 5% dans les mois à venir.

D'autre part, les données relatives à l'octroi de crédits et aux conditions de crédit montrent que la politique monétaire plus restrictive de la BCE produit ses effets sur les opérations de crédit. Alors que les normes de crédit ont déjà été durcies au cours des derniers trimestres, elles ont encore augmenté dans l'enquête d'avril. A cela s'ajoute le fait que les banques s'attendent à une nouvelle forte baisse de la demande dans les mois à venir. En outre, la proportion de prêts refusés augmente.

Tous ces éléments laissent penser que la majorité des membres de la BCE se sentiraient plus à l'aise avec une hausse moins importante des taux directeurs. Il ne faut toutefois pas confondre cela avec une fin plus rapide des hausses de taux. La BCE reste dépendante des données et d'autres hausses de taux - même au-delà du mois de mai - devraient rester dans le pipeline. Elle devrait le réaffirmer lors de la réunion de la BCE.

A lire aussi...