BCE: fortes attentes sans indications supplémentaire

Franck Dixmier, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

La forward guidance de la BCE sur les hausses de taux va évoluer de manière pragmatique au cours des prochains mois pour se faire plus précise à l’approche de l’été 2019.

 

Bien que les minutes de la précédente réunion mentionnent pour la première fois des discussions au sein du Conseil à propos de l’existence de pressions domestiques sur les coûts, liées à la fois au degré élevé d’utilisation des capacités de production et à une tendance à l’augmentation des salaires en zone euro, la faiblesse et la stabilité de l’inflation sous-jacente (0,9% en septembre sur 1 an) ne plaident pas pour une quelconque inflexion de la feuille de route de la BCE dans la conduite de sa politique monétaire.

La banque centrale devrait confirmer l’arrêt de son programme d’achat de titres à la fin de l’année 2018 et rester vague sur l’échéance de la hausse de ses taux directeurs, qui serait la première depuis 2011. Face aux fortes attentes du marché, elle doit arbitrer entre transparence et flexibilité, et il est  essentiel qu’elle puisse se ménager des marges de manœuvre suffisantes dans un contexte rendu compliqué à la fois par la divergence des cycles économiques et la multiplicité des risques qui pèsent sur la croissance mondiale et menacent la stabilité financière.  A ce jour le diagnostic de la BCE est celui d’une balance des risques neutre, car la robustesse de la croissance, qui se situe au-delà de son potentiel en zone euro, permet de compenser les éléments négatifs. Mais il sera intéressant d’observer si ce diagnostic évolue lors de la réunion du 25 octobre, compte tenu notamment du risque italien, dont  l’enjeu est capital car il touche aux règles qui fondent la crédibilité de la monnaie unique.

Dans cet environnement, nous pensons que la forward guidance de la BCE sur les hausses de taux va évoluer au fil de l’eau de manière pragmatique au cours des prochains mois pour se faire plus précise à  l’approche de l’été 2019.

A lire aussi...