Banques périphériques de l'eurozone & qualité des actifs

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

Les banques d'Europe du Sud et d'Irlande continueront de réduire leurs expositions non performantes en 2019 et 2020, principalement par le biais de cessions.

À notre avis, plusieurs banques de la périphérie doivent encore progresser dans la résolution des problèmes de qualité des actifs afin de réduire le risque de faire face au prochain ralentissement économique par des problèmes non résolus.

Nous prévoyons par conséquent que les banques d'Europe du Sud et d'Irlande continueront de réduire leurs expositions non performantes en 2019 et 2020, principalement par le biais de cessions, le marché de ces actifs restant porteur.

Les actions des autorités bancaires et l'amélioration des normes de souscription pourraient réduire l'accumulation future de NPE, à notre avis.

Notre évaluation actuelle des secteurs bancaires de la périphérie tient compte des différentes étapes de leur cycle économique et de leur cycle de crédit et de la manière dont le stock actuel et projeté de NPE pèse sur la solvabilité des banques nationales.