Zone euro: reprise en trompe-l’oeil des crédits au secteur privé en décembre

AWP

1 minute de lecture

Les crédits aux entreprises non financières et aux ménages européens ont progressé de 3,7% en décembre sur un an, après 3,6% en novembre et 3,7% en octobre.

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a légèrement accéléré en décembre, en dépit d’un nouveau recul des prêts aux entreprises, a indiqué mercredi l’institution.

Les crédits aux entreprises non financières et aux ménages européens, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 3,7% en décembre sur un an, après 3,6% en novembre et 3,7% en octobre.

La situation est contrastée: la croissance des prêts aux entreprises industrielles et commerciales marque à nouveau le pas, à 3,2% sur un an, après 3,4% en décembre et 3,8% en octobre, tandis que les prêts aux ménages ont progressé de 3,7%, soit 0,2 point de mieux que lors des deux mois précédents, toujours tirés par les prêts à la consommation.

Ce recul pour le second mois d’affilée des crédits aux entreprises «est à surveiller», a réagi Frederik Ducrozet, analyste chez Picter Wealth Management. Il intervient sur fond de récession dans l’industrie, synonyme de retenue des investissements, et de surcroît en pleine relance par la Banque centrale européenne des rachats de dette publique et privée sur le marché depuis novembre.

Son programme baptisé «QE», déjà mené de mars 2015 à fin 2018, est désormais actif à raison de 20 milliards d’euros dépensés par mois, pour tenter de relancer une économie au ralenti dans la zone euro. La masse monétaire M3, agrégat utilisé par la BCE comme un indicateur avancé de l’inflation, a de même augmenté moins vite en décembre, à 5% sur un an, contre 5,6% lors des deux mois précédents.

L’inflation en zone euro s’est légèrement reprise en décembre à 1,3%, tout en restant éloignée du rythme «proche de 2%» poursuivi par la BCE. La BCE s’est engagée sous la houlette de sa présidente Christine Lagarde à une vaste révision de sa stratégie, pour ajuster ses objectifs et intégrer la protection du climat à ses instruments.

A lire aussi...