Zone euro: la croissance du secteur privé ralentit légèrement 

AWP

1 minute de lecture

En septembre, l’indice PMI composite de Markit s’affiche à 54,2 points en septembre, contre 54,5 en août.

La croissance de l’activité privée en zone euro a ralenti en septembre, freinée par des exportations stagnantes, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée vendredi.

L’indice mensuel s’affiche à 54,2 points en septembre, contre 54,5 en août. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle diminue s’il est inférieur à ce seuil.

Ce chiffre est inférieur à ce qu’attendaient les analystes interrogés par le fournisseur de service financier Factset, qui tablaient sur un ralentissement plus faible à 54,4 points en septembre.

«Affaiblie notamment par une quasi-stagnation des exportations, la croissance de la zone euro s’est repliée en septembre, la région enregistrant ainsi sa plus faible expansion depuis près de deux ans», écrit Chris Williamson, chef économiste à IHS Markit.

«Les guerres commerciales, le Brexit, le ralentissement de la demande mondiale (notamment dans le secteur automobile), une aversion croissante pour le risque, les déstockages et la montée des incertitudes politiques, tant dans la zone euro que dans le reste du monde, ont également contribué à l’affaiblissement de la croissance», a-t-il précisé.

Les chiffres du PMI de septembre «apportent une preuve supplémentaire que l’économie de la zone euro a un peu ralenti après sa très forte expansion en 2017», constate Jessica Hinds, économiste de Capital Economics.

Néanmoins, comme «l’indice reflète un rythme de croissance qui reste toujours décent, il est peu probable que la BCE change ses plans d’une normalisation très graduelle de sa politique monétaire», ajoute-t-elle.

A lire aussi...