USA: Trump agite la perspective d’un défaut de paiement

AWP

1 minute de lecture

«Aux élus, aux sénateurs je dis: s’ils ne vous donnent pas des coupes massives, vous allez devoir provoquer un défaut de paiement», a lancé le républicain, candidat à l’élection de 2024.

L’ancien président américain Donald Trump a exhorté mercredi les élus républicains à provoquer un défaut de paiement sur la dette à moins de coupes budgétaires «massives».

«Aux élus, aux sénateurs je dis: s’ils ne vous donnent pas des coupes massives, vous allez devoir provoquer un défaut de paiement», a lancé le républicain, candidat à l’élection de 2024, lors d’un échange avec des électeurs, modéré par la chaîne CNN.

Démocrates et républicains sont engagés dans un bras de fer sur le relèvement du plafond de la dette américaine, une manoeuvre législative indispensable pour que la première économie mondiale puisse continuer à payer ses factures, ses fonctionnaires et ses créanciers.

Donald Trump a estimé que le défaut de paiement serait malgré tout probablement évité, prédisant que les démocrates allaient «céder» sur le dossier.

Son successeur démocrate Joe Biden a toutefois exclu pour le moment de négocier des coupes budgétaires, accusant les républicains au Congrès de tenir l’économie en «otage».

Faute de vote du Congrès, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement dès cet été.

Cette situation aurait, selon la Maison Blanche, des conséquences catastrophiques sur l’emploi et la croissance dans le pays, en plus de déstabiliser la finance mondiale.

A lire aussi...