USA: ralentissement surprise des créations d’emploi en novembre

AWP

1 minute de lecture

Alors que les analystes tablaient sur 127’000 postes créés, l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab en dénombre seulement 103'000, contre 113’000 en octobre.

Le secteur privé a créé 103’000 emplois au mois de novembre, en recul par rapport au mois précédent et surtout en retrait vis-à-vis des anticipations du marché, alors que la croissance des salaires continue de ralentir, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi.

«L’hôtellerie et la restauration sont les principaux créateurs d’emploi depuis la reprise mais ce coup d’accélérateur est derrière nous désormais», a déclaré la cheffe économiste d’ADP, Nela Richardson, citée dans le communiqué, «l’économie dans son ensemble devrait connaître un rythme d’embauche et de hausse de salaires plus modéré en 2024».

Le nombre d’emplois créés reste inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient au contraire sur une hausse par rapport au mois d’octobre (terminé à 113’000 nouveaux emplois créés), avec 127’000 emplois supplémentaires attendus, selon le consensus publié par briefing.com.

«Le marché de l’emploi montre des signes de ralentissement, avec une création d’emploi à la baisse et un taux de chômage qui grimpe légèrement. Nous anticipons un relâchement des conditions du marché du travail, sous l’effet de la politique restrictive» de la Réserve fédérale (Fed), a estimé dans une note la cheffe économiste pour HFE, Rubeela Farooqi.

Le département du Travail a de son côté souligné une hausse de 5,2% de la productivité des secteurs non agricoles sur le troisième trimestre, nettement plus importante que celle enregistrée lors des deux trimestres précédents.

Dans le même temps, le coût du travail est en baisse de 1,2% sur ce même trimestre, principalement du fait d’une hausse plus rapide de la productivité que des compensations horaires versées aux salariés.

Les chiffres officiels de l’emploi sont attendus vendredi et devraient rester relativement stables par rapport à octobre, où le chômage était légèrement remonté à 3,9%.

Dans le détail, les créations d’emploi se sont principalement concentrées dans le secteur des services, alors que les emplois dans la production de biens sont en léger recul, avec une hausse marquée dans le transport et le commerce ainsi que les services de santé et d’éducation.

Concernant les salaires, ils ont augmenté en moyenne de 5,6% pour les salariés ayant conservé le même emploi, et de 8,3% pour ceux qui en ont changé, le rythme ralentissant dans les deux cas pour atteindre la plus faible hausse enregistrée depuis juin 2021.

A lire aussi...