USA: les gains de la croissance pourraient être mieux répartis

AWP

1 minute de lecture

Le FMI juge dans son examen annuel «que les perspectives économiques demeurent favorables et les risques globalement équilibrés».

Les Etats-Unis devraient s’attacher à mieux répartir, au sein de la société américaine, les bénéfices de leur expansion économique qui s’avère être la plus longue de leur histoire, a estimé le FMI lundi.

Dans son examen annuel de la première économie mondiale (Article IV), le Fonds monétaire international juge «que les perspectives économiques demeurent favorables et les risques globalement équilibrés».

Toutefois, la dette publique est sur une voie intenable et les tensions commerciales persistent (avec la Chine notamment) tandis qu’à moyen terme pointent des risques d’instabilité financières, ont estimé les administrateurs du Fonds, entérinant un précédent rapport publié le 6 juin.

Le FMI projette pour cette année une croissance de 2,6% - contre plus de 3% pour la Maison Blanche - après 2,9% en 2018. En 2020, la croissance devrait marquer le pas à 1,9%, selon le FMI, une prévision proche de celle de la Réserve fédérale (Fed) qui est de 2%.

En juillet, les Etats-Unis, qui ont connu leur dernière récession en juin 2009, signeront dix ans de croissance modérée, la plus longue période d’expansion de leur histoire.

Mais les fruits de cet essor devraient être mieux partagés, ajoute l’institution internationale qui demande à Washington de considérer comme «une priorité, le fait de prendre garde à l’inégalité croissante des revenus et d’améliorer les conditions sociales».

Pour se donner davantage de marge de manoeuvre budgétaire et abaisser le déficit budgétaire comme la courbe ascendante de l’endettement, le FMI suggère une hausse des taxes indirectes.

Sur le plan des échanges internationaux, alors que Washington mène une guerre commerciale sur plusieurs fronts, le Fonds «encourage les Etats-Unis à travailler de manière constructive et dans la coopération avec leurs partenaires pour trouver des solutions aux distorsions commerciales».

Après avoir déjà frappé plus de 200 milliards de dollars de marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires, Donald Trump menace de taxer la totalité des importations en provenance de Pékin, si les deux pays ne tombent pas d’accord sur des pratiques commerciales plus équitables, selon la Maison Blanche.

L’administration américaine envisage aussi des tarifs douaniers sur les voitures européennes.

A lire aussi...