USA: les commandes industrielles baissent plus que prévu en avril

AWP

1 minute de lecture

Les commandes industrielles aux Etats-Unis se sont établies à 248,5 milliards de dollars, en diminution de 1,7% par rapport à celles de mars.

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu en avril sous l’effet d’un recul marqué des commandes du secteur aéronautique civil, selon les chiffres du département du Commerce publiés vendredi.

En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 248,5 milliards de dollars, en diminution de 1,7% par rapport à celles de mars dont la hausse a été révisée (+2,7% contre +1,6% annoncé initialement).

Les analystes tablaient sur une baisse de 1,6%. Les commandes industrielles ont été globalement dans le vert sept fois sur les neuf derniers mois.

Depuis le début de l’année, les commandes industrielles se sont inscrites en progression de 9,6%.

Sans les commandes dans les transports, les commandes s’inscrivent en hausse de 0,9% comparé à mars mais en excluant les commandes dans le secteur de la défense, les commandes reculent davantage (-1,9%).

Les seules commandes dans les transports, qui avaient rebondi deux mois de suite, ont tiré à la baisse l’ensemble des commandes avec une dégringolade des commandes d’avions civils (-29%) qui n’a pu être compensée par la hausse des commandes dans l’aéronautique de défense (+7,5%) et celles des automobiles (+1,8%).

Parmi les biens d’équipements, à noter la hausse de 5,3% des commandes d’ordinateurs et produits associés.

Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables ont progressé de 0,3% à 401,68 milliards de dollars, présentant une augmentation sur 17 des 18 derniers mois.

A lire aussi...