USA: les Américains de plus en plus inquiets sur l’économie

AWP

1 minutes de lecture

Selon le dernier sondage Washington Post/ABC la cote de popularité de Donald Trump parmi les Américains en âge de voter est de 38%, contre 44% en juin.

Donald Trump enregistre une baisse de sa cote de popularité selon un sondage Washington Post/ABC publié mardi qui met en lumière l’inquiétude croissante des Américains sur les perspectives économiques.

La bonne santé de l’économie américaine est l’un des arguments centraux de la campagne de Donald Trump qui briguera fin 2020 un deuxième mandat de quatre ans.

«Notre économie est forte, notre pays est fort, nous n’avons jamais été dans une meilleure position», a-t-il martelé dans une vidéo diffusée ce week-end sur Twitter.

Selon le dernier sondage Washington Post/ABC la cote de popularité de Donald Trump parmi les Américains en âge de voter est de 38%, contre 44% en juin.

Si 56% des Américains jugent que l’état de l’économie est «excellent» ou «bon», ce chiffre est en nette baisse par rapport à il y a un an (65%).

Par ailleurs, 6 Américains sur 10 estiment qu’une récession est «très probable ou «plutôt probable» dans l’année à venir.

Le regard porté sur la façon dont Donald Trump gère les négociations commerciales avec la Chine est particulièrement sévère: 35% seulement des Américains approuvent son action, contre 56% qui désapprouvent.

Autre chiffre inquiétant pour le locataire de la Maison Blanche: 43% des personnes interrogées estiment que ses politiques commerciales et économiques ont augmenté les chances d’une récession l’année prochaine (contre 16% qui pensent qu’elles ont, à l’inverse, éloigné le spectre d’une récession).

Six Américains sur 10 disent par ailleurs être inquiets que la guerre commerciale avec Pékin fasse augmenter les prix des produits de consommation courante pour leur famille.

L’administration Trump martèle depuis plusieurs semaines que les inquiétudes sur l’économie sont infondées.

«Je ne vois en aucune manière une récession», a déclaré lundi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin sur Fox Business, assurant que la guerre commerciale que Donald Trump mène contre la Chine n’avait «aucun impact pour le moment» sur l’économie de la première puissance du monde.

Le sondage Washington Post/ ABC a été réalisé par téléphone du 2 au 5 septembre sur un échantillon représentatif de 1.003 adultes.