USA: le ralentissement de la demande intérieure réduit le déficit commercial

AWP

2 minutes de lecture

Le bilan négatif des biens et services échangés avec le reste du monde atteint 85,5 milliards de dollars en mai, en baisse de 1,3% sur un mois. Les analystes tablaient sur un déficit de seulement 84,9 milliards.

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en mai sous l’effet d’un ralentissement de la demande intérieure, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’inflation qui freinent les importations.

Cette réduction, qui s’ajoute à celle enregistrée en avril, devrait contribuer positivement à la croissance économique au deuxième trimestre.

En mai, le déficit des biens et services avec le reste du monde s’est élevé à 85,5 milliards de dollars, soit une diminution de 1,3% par rapport à avril dont les données ont été révisées en baisse (86,7 milliards contre 87,1 milliards initialement annoncé), selon les données du département du Commerce publiées jeudi.

Il s’agit du plus petit volume depuis décembre 2021 quand il avait atteint 78,86 milliards. Cela reste toutefois supérieur aux projections des analystes qui tablaient sur 84,9 milliards.

Les exportations de biens et services ont augmenté de 1,2% pour atteindre un volume record de 255,9 milliards de dollars.

Elles ont cependant augmenté moins vite que le mois précédent, en raison du ralentissement des voyages, comptabilisés dans les exportations de services.

Les importations ont, elles, atteint 341,4 milliards (+0,6%), demeurant ainsi très supérieures aux exportations.

«La diminution du déficit des biens et services en mai reflète une baisse du déficit des biens de 2,9 milliards de dollars à 105 milliards de dollars et une diminution de l’excédent des services de 1,7 milliard de dollars à 19,4 milliards de dollars», a détaillé le ministère dans un communiqué.

Depuis le début de l’année, le déficit des biens et services a bondi de 38,4% par rapport à la même période en 2021, avec des exportations en hausse de 19,4% et des importations en progression de 24%.

Le premier trimestre avait été marqué par un déficit commercial record, avec une apogée en mars (107,65 milliards) quand les entreprises ont reconstitué leurs stocks réduits à peau de chagrin.

En mai, plusieurs catégories d’exportations ont établi des records, notamment les fournitures industrielles, les automobiles et les pièces détachées, ainsi que le pétrole.

Les importations de pétrole et d’automobiles ont également atteint un nouveau sommet.

La réduction du déficit commercial est une bonne nouvelle pour la croissance de la première économie mondiale. Pour autant, les économistes notent que la balance commerciale risque d’être perturbée dans les mois à venir.

économie mondiale au ralenti

Mahir Rasheed, économiste chez Oxford economics, prédit que «les flux commerciaux nationaux et mondiaux ralentiront davantage dans les mois à venir».

La banque centrale américaine a commencé en mars à augmenter les taux d’intérêt de manière agressive pour freiner la demande et calmer l’inflation qui est à un record depuis plus de 40 ans.

Cela «restreindra une consommation intérieure pour l’instant encore solide tandis que les exportations affronteront les risques de baisse alors que l’Europe lutte contre les prix élevés, que la croissance chinoise ralentit et que le dollar continue de se renforcer», résume M. Rasheed.

Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu qu’il réviserait en baisse ses prévisions de croissance mondiale cette année.

L’institution a déjà abaissé en avril ses projections de croissance mondiale à 3,6% pour 2022 dans un contexte de poussée inflationniste liée à la guerre en Ukraine. Elle publiera ses nouvelles projections fin juillet.

Par zone géographique, le déficit commercial américain s’est réduit en mai avec la Chine et le Mexique, mais s’est creusé avec le Canada et l’Union européenne.

Ces données sont publiées au moment où l’administration Biden étudie la suite à donner aux droits de douane imposés sur l’équivalent de 350 milliards de dollars d’importations de biens chinois.

A lire aussi...