USA: le déficit budgétaire se réduit légèrement grâce à des recettes record

AWP

1 minute de lecture

Le déficit a atteint 1’065 milliards de dollars entre octobre et mars, contre 1’100 milliards sur la même période de l’exercice fiscal précédent.

Le déficit budgétaire des Etats-Unis s’est légèrement réduit au cours des six premiers mois de l’exercice 2023/24, grâce en particulier à des recettes fiscales considérées comme «record», a annoncé mercredi le département du Trésor.

Le déficit a atteint 1’065 milliards de dollars entre octobre et mars, contre 1’100 milliards sur la même période de l’exercice fiscal précédent.

Les recettes ont en particulier atteint 2'188 milliards de dollars sur cette période, contre 2’048 milliards entre octobre 2022 et mars 2023, les recettes mensuelles durant cette exercice dépassant quasiment systématiquement celles réalisées durant chaque mois de l’année dernière.

L’administration américaine a en particulier profité d’une hausse de 32% des recettes issues de l’impôt sur les sociétés, ainsi que d’une croissance, plus modeste, des prélèvements des particuliers, a précisé le Trésor.

Les dépenses ont en revanche fortement gonflées durant cette première moitié d’exercice, pour atteindre 3'253 milliards de dollars, progressant de plus de 100 milliards de dollars par rapport aux six premiers mois de l’exercice 2022/23.

Le déficit budgétaire américain avait atteint 1'700 milliards de dollars sur le dernier exercice.

A lire aussi...