USA: la croissance de l’activité dans les services ralentit en avril

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM des directeurs d’achats fléchit à 55,5% alors que les analystes tablaient sur une accélération à 57,4%.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a encore ralenti en avril pour s’établir à 55,5%, au plus bas depuis l’été 2017, selon l’indice des directeurs d’achats publié vendredi par l’association professionnelle ISM.

L’indice non-manufacturier enregistre une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%. Il signale une croissance du secteur des services depuis maintenant 111 mois d’affilée (plus de neuf ans).

Pour avril, les analystes s’attendaient à une accélération à 57,4% par rapport aux 56,1% du mois précédent.

Parmi les composantes de l’indice, le baromètre d’activité a progressé de 2,1 points, à 59,5%, tandis que les nouvelles commandes ont reculé de 0,9 point à 58,1%. La composante mesurant l’emploi a baissé de 2,2 points, à 53,7%.

C’est l’indice des prix qui a le plus reculé (-3 points) pour s’établir à 55,7%.

Dans le secteur manufacturier, l’activité a également ralenti en avril évoluant à son rythme le plus faible depuis l’élection de Donald Trump, selon l’indice publié mercredi l’ISM.

L’indice ISM manufacturier a perdu 2,5 points de pourcentage, à 52,8%, alors que les analystes misaient sur un léger repli de l’expansion de l’activité, à 55%.

A lire aussi...