USA: la confiance des consommateurs s’améliore en décembre

AWP

1 minutes de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 99,2 points début décembre contre 96,8 points pour novembre. Les analystes tablaient sur un léger recul.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’améliore en décembre grâce aux ménages les plus aisés, selon l’estimation préliminaire de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi qui fait apparaître une indifférence à l’enquête visant Donald Trump.

L’indice de confiance s’est établi à 99,2 points début décembre contre 96,8 points pour novembre, contrariant les attentes des analystes qui tablaient sur un léger recul à 96,5 points.

En ce dernier mois de l’année, les consommateurs sont davantage confiants à la fois sur la conjoncture actuelle (+3,6 points) et sur la situation économique des mois à venir (+1,6 point).

«La confiance des consommateurs s’est hissée tout en haut du niveau favorable enregistré depuis le début de 2017», a souligné Richard Curtin, le chef économiste en charge de cette enquête bimensuelle.

L’indice s’est en effet établi en moyenne à 97,0 au cours des trois dernières années.

«La quasi-totalité de la hausse enregistrée au début du mois de décembre concernait les ménages à revenus élevés, qui ont également enregistré une croissance presque record de leur patrimoine, principalement en raison de la hausse des cours des actions», a expliqué l’économiste.

Pour les ménages dont le revenu se situe dans la tranche supérieure, leur estimation de leurs finances actuelles est la troisième plus élevée des vingt dernières années.

Fait surprenant, la procédure de destitution visant le président républicain Donald Trump, qui domine pourtant les médias, n’a pratiquement jamais été mentionnée spontanément par les personnes interrogées (à peine 1% des personnes sondées l’ont mentionnée).