USA: l’ISM avance mais les tensions commerciales inquiètent

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM manufacturier a gagné 1,5 point en juin à 60,2% par rapport au baromètre de mai. Les analystes prévoyaient 58,5%.

Le rythme de progression de l’activité dans le secteur manufacturier a accéléré en juin, selon l’indice des directeurs d’achats de ce secteur publié lundi par l’association professionnelle ISM, mais les tensions commerciales commencent à se faire sentir dans le secteur.

L’indice ISM manufacturier a gagné 1,5 point en juin à 60,2% par rapport au baromètre de mai. Les analystes prévoyaient 58,5%.

C’est le 110e mois d’affilée que cet indice s’établit au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l’activité.

Selon l’ISM, certaines composantes de l’indice sont toutefois à la baisse dont les nouvelles commandes (-0,2 point), l’emploi (-0,3), les prix (-2,7) et les commandes non livrées (-3,4).

Les plus fortes hausses sont enregistrées par les livraisons (+6,2 points) et les importations (+4,9 points).

Les industriels répondant à cette enquête mensuelle de l’organisation professionnelle des directeurs d’achat ont toutefois évoqué les conséquences de la guerre commerciale engagée entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux.

Selon l’ISM, les entreprises interrogées pour l’enquête ont «par dessus tout» fait part de leurs préoccupations face aux mesures protectionnistes de l’administration Trump et les représailles qu’elles déclenchent de la part de ses partenaires.

Ce climat complique les politiques de prévisions et provoque le renchérissement de certaines matières premières. Les responsables d’entreprises envisagent également des mesures de transfert de production pour déjouer les tarifs mis en place.

Les prix pour l’acier de base ont ainsi augmenté de 20% depuis mars, ont souligné certains d’entre eux, alors que d’autres, dans l’industrie alimentaire notamment, ont indiqué qu’ils allaient transférer une partie de leur production de leurs usines américaines vers celles au Canada pour éviter les mesures de rétorsion commerciales de Pékin à l’encontre de Washington.

En juin, 16 des 18 secteurs couverts par l’indice ont connu une expansion dont principalement le textile, l’ameublement, les produits minéraux non-métalliques et l’imprimerie.

Ian Shepherdson, chef-économiste pour les Etats-Unis chez Pantheon Economics, a souligné dans une note que la croissance du secteur manufacturier était toujours solide mais que les lignes de production étaient «tendues».

«L’enquête n’interroge pas les entreprises sur les prix demandés donc il est difficile de savoir si les goulots d’étranglement contribuent à les faire grimper mais cela pourrait être fort probable», a-t-il estimé.

Il a ajouté qu’il fallait particulièrement surveiller tout nouvel allongement des délais de livraison.

A lire aussi...