USA: l’activité manufacturière cale en juin

AWP

1 minute de lecture

L’indice des directeurs d’achats de l’association ISM a fortement chuté, passant de 54,2 points en mai à 49,7 en juin.

L’activité économique dans la région de Chicago a soudainement calé en juin, faisant une incursion en territoire négatif pour la première fois depuis janvier 2017. L’indice des directeurs d’achats de l’association ISM a fortement chuté, passant de 54,2 points en mai à 49,7 en juin.

Au-dessus du seuil de 50 points, l’indicateur indique que l’activité industrielle de cette région est en progression. En dessous, elle est considérée en contraction. La confiance des entreprises, entamée notamment par les tensions commerciales, a fortement baissé (-13%) au 2e trimestre, relève vendredi l’enquête de l’ISM.

Interrogés sur la question de savoir si les tarifs douaniers imposés par l’administration du président américain Donald Trump sur les importations chinoises affectaient leurs affaires, 80% des entrepreneurs sondés ont répondu par l’affirmative. Ces taxes font grimper les prix de leurs produits, entraînant une baisse des commandes, ont-il expliqué.

La demande des entreprises s’est repliée sur le mois pour la quatrième fois cette année, tandis que les compagnies ont réduit leur production (15,5%) dont l’indice a atteint son plus bas niveau en trois ans. Sur le front de l’emploi, alors qu’on aborde les mois d’été, les entreprises affirmaient embaucher de nouveaux personnels mais aussi des stagiaires pour remplacer les retraités.

Selon l’économiste de Market News Shaily Mittal qui a conduit l’enquête pour l’ISM, «dans les mois qui viennent, notre enquête dira si la confiance moindre des entreprises est temporaire par rapport aux tensions commerciales ou si elle est plus profonde et exige des mesures de soutien».

A lire aussi...