USA: déficit supérieur aux prévisions en octobre

AWP

1 minute de lecture

Les comptes du budget fédéral des Etats-Unis ont accusé un déficit de 100 milliards de dollars, en hausse de 59% par rapport à celui d’octobre 2017.

L’exercice budgétaire américain a commencé son année fiscale avec un déficit en octobre plus important qu’attendu, selon les chiffres du Trésor américain publiés mardi.

Les comptes du budget fédéral des Etats-Unis ont accusé en octobre, premier mois de l’exercice qui s’achève en septembre, un déficit de 100 milliards de dollars, en hausse de 59% par rapport à celui d’octobre 2017.

Les analystes s’attendaient à un déficit de 98 milliards de dollars.

Ce bond est toutefois essentiellement dû à des différences calendaires.

Ajusté de celles-ci, le déficit s’élève à 110 milliards de dollars contre 111 milliards en octobre 2017, soit un repli de 1%.

Depuis le milieu des années 1950, le mois d’octobre a toujours été déficitaire car il ne comprend pas d’échéance importante de paiement d’impôts.

Les recettes ont grimpé de 7% à 253 milliards de dollars, un record pour octobre alors que la croissance économique américaine a accéléré, faisant rentrer davantage de recettes dans les caisses de l’Etat.

Mais les dépenses, à 353 milliards de dollars, représentent aussi un record pour ce mois-là, a précisé un expert du Trésor.

Parmi ces dépenses figurent le coût de la dette fédérale dont les intérêts, en augmentation du fait notamment de la hausse des taux de la Fed, ont atteint pour le seul mois 32 milliards de dollars, en progression de 7 milliards.

Du côté des recettes, les tarifs douaniers, infligés par l’administration Trump dans le cadre de sa confrontation commerciale avec la Chine notamment, ont augmenté de 2,3 milliards de dollars sur le mois. Ils ont ainsi totalisé 5,5 milliards de dollars le mois dernier, selon les chiffres du Trésor.

Le déficit budgétaire, qui a atteint 779 milliards de dollars pour l’exercice clos en septembre 2018, en hausse de 17%, devrait grimper à 1.085 milliards de dollars l’année prochaine, selon les dernières prévisions du Bureau du Budget de la Maison Blanche (OMB).

Cela reflète les mesures de réduction d’impôts et de hausses de dépenses militaires mises en place par l’administration Trump.

A lire aussi...